Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Accompagner avec l'Approche Narrative
Intereditions - EAN : 9782729624774
Édition papier
EAN : 9782729624774
Paru le : 5 mars 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729624774
- Réf. éditeur : 1969647
- Collection : ACCOMPAGNEMENT
- Editeur : Intereditions
- Date Parution : 5 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Et si on changeait les entreprise en transformant les histoires qui s’y racontent ?
Les idées narratives venues d’Australie et de de Nouvelle-Zélande se sont forgées dans le champ du travail social et de la thérapie. En France, elles ont été adaptées aux interventions dans les entreprises, les administrations et les associations. Des pionniers : Pierre Blanc-Sahnoun, Elizabeth Feld, Dina Scherrer, Martine Compagnon ont fait des découvertes essentielles qui font des pratiques narratives, aujourd’hui, une des approches les plus prometteuses pour accompagner les changements des entreprises vers un nouveau paradigme : celui du respect du vivant, afin que nos activités humaines cessent enfin de tout détruire et deviennent protectrices voire régénératrices.
Si certains pensent encore qu’une entreprise est faite de procédures et de résultats (objectifs, KPI), les praticiens narratifs la voient bien différemment. Pour eux, une entreprise, c’est avant tout du lien et du sens. Une organisation est un système humain, structuré autour d’une mission et créant du lien entre ses membres et ses parties prenantes (bénéficiaires, clients, fournisseurs).
Les interventions narratives dans les organisations agissent simultanément sur ces deux plans. Elles facilitent l’accès au sens et enrichissent les liens.
Cet ouvrage illustré de nombreux cas pratiques, vous donne des techniques et des outils sur mesure pour accompagner le changement dans n’importe quelle organisation. Après un panorama historique de l’usage des pratiques narratives dans les entreprises françaises, les auteurs vous raconte comment un collectif de travail peut reprendre en main son destin en prenant conscience des récits qui le traversent pour renégocier son rapport aux difficultés qu’il rencontre. Alors redevenant auteur de son évolution, reconnecté par de nouveaux récits à des valeurs, le collectif retrouve fierté et dignité et s'engage pour définir et bâtir un futur inspirant. - Biographie : Olivier Perrin a été, dans une première carrière, cadre au ministère de l’Écologie notamment comme "facilitateur en intelligence collective". Il est aujourd'hui coach en transition professionnelle engagé, praticien narratif et formateur au service de la transition écologique.