Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance

Octares - EAN : 9782366301175
,
Édition papier

EAN : 9782366301175

Paru le : 8 sept. 2021

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782366301175
  • Collection : LE TRAVAIL EN D
  • Editeur : Octares
  • Date Parution : 8 sept. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:145 mm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Cet ouvrage est issu d’un double constat dans le champ de la formation professionnelle des adultes. D’une part, les prescriptions en matière de formation par alternance mettent en avant la nécessité d’accompagner, et souvent in fine d’évaluer, les formés dans la construction de compétences professionnelles sans pour autant décrire les conditions et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. D’autre part, les travaux scientifiques menés dans le champ de l’activité et de l’analyse du travail ne s’intéressent que peu, voire pas, à la notion de compétence. Rares sont ainsi les conceptualisations permettant de passer d’une définition « institutionnelle » de la compétence à une définition théorique spécifique. Plus rares encore sont les travaux qui, sur la base de cette conceptualisation, proposent des pistes pour structurer les dispositifs de formation par alternance afin de permettre aux formés d’y construire de véritables compétences professionnelles.

    À partir de différents cadres conceptuels (anthropologie cognitive située, clinique de l’activité, cours d’action, didactique professionnelle, anthropologie culturaliste, etc.), les différents chapitres de cet ouvrage s’efforcent de définir activité et compétence professionnelle et, en questionnant leur articulation, de préciser les conditions de leur développement. Sur cette base, elles sont force de propositions en matière d’aménagements des dispositifs de formation par alternance.
  • Biographie : Sébastien Chaliès est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Toulouse Occitanie Pyrénées (Université de Toulouse II, Jean Jaurès). Membre de l’UMR « Éducation, Formation, Travail », ses recherches s’inscrivent dans une anthropologie culturaliste et portent sur la construction du sujet professionnel en formation.

    Valérie Lussi Borer est professeure responsable de l’équipe « Apprentissage, formation et développement professionnels dans les métiers de l’enseignement » à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’analyse de l’activité enseignante et l’usage de la vidéo pour la formation et le développement professionnels ainsi que sur la professionnalisation des formations à l’enseignement primaire et secondaire dans une perspective socio-historique.

    Avec les contributions de :
    G. Azéma, S. Bertone, V. Blanjoie, M. Blondeau, P.A. Boutin, S. Chaliès, A. Desmeules, G. Escalié, M.-F. Fanton-Bayrou, É. Flavier, Ch. Hamel, L. Lafont, A. Laurent, S. Leblanc, Ch. Le Glou, P. Legrain, V. Lussi Borer, W. Matmati, F. Meyer, A.-M. Miville, S. Moussay, A. Muller, P.Olry, N. Perrin, M. Petit, D.Piot, C. Van Nieuwenhoven, A. Viau-Guay.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.