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Activités d'orientation pour les cycles 2 et 3
Buissonniere 29 - EAN : 9782849262139
Édition papier
EAN : 9782849262139
Paru le : 1 juin 2014
47,00 €
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- EAN13 : 9782849262139
- Réf. éditeur : OR1
- Editeur : Buissonniere 29
- Date Parution : 1 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 134
- Format : H:297 mm L:210 mm E:7 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Organisez des séances d’orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2.
122 pages, 21 x 29,7 cm,
écrit par Anne Coniel.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Les activités d’orientation : une discipline qui permet le développement de l’endurance, de la vitesse, de l’équilibre, de l’agilité, de la coordination, de l’observation, de la mémoire, de l’autonomie… Ces séances d’activité sont faciles et rapides à mettre en place, elles répondent à une progression adaptée à chaque âge. Ce tome 1 aborde plusieurs objectifs : localisation (me situer, situer quelqu’un ou quelque chose), orientation sur une carte ou un plan, déplacement en milieu naturel, compréhension d’une légende. Pour chaque niveau, de la Grande section au CM2, des cycles de 3 à 8 séances sont proposées, avec un matériel très réduit.
Notes sur l'utilisation du fichier
L’ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d’orientation. Vous y trouverez :
4 fiches “ Objectifs ”
Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l’inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en œuvre. Les 4 objectifs sont : localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende.
23 fiches“ Atelier”
Pour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau : niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans. Sont précisés dans les fiches : le temps de préparation de l’atelier, la durée de l’atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l’atelier, le besoin de matériel, le principe d’animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser.
Des exemples de cycles, de la GS au CM2
Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail. Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l’activité course d’orientation avec votre classe, en fonction de l’âge et de l’expérience en course d’orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition.
Fiches enseignant
Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en œuvre de cycles de course d’orientation à l’école :
– Les éléments permettant d’assurer la sécurité des enfants pendant l’activité.
– Les cartes pour vos activités d'orientation.
– La réalisation de la carte de votre école en 2 h 30.
– Un petit précis sur la course d’orientation.
– Le nord magnétique et le nord géographique.
– Avec ou sans boussole ? en course d’orientation ou à l’école.