ACTIVITES DE CONCENTRATION ET D'EMPATHIE

Nathan - EAN : 3133099119074
Gilles Diederichs
Édition papier

EAN : 3133099119074

Paru le : 30 mars 2025

39,00 € 36,97 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 mars 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 3133099119074
  • Réf. éditeur : 1032879
  • Editeur : Nathan
  • Date Parution : 30 mars 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : M
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Activités de concentration et d'empathie est un livre-chevalet qui permet de favoriser le bien-être émotionnel et physique des enfants dans un climat de classe serein.

    Dans chacune des 15 activités, une petite histoire en analogie avec la nature ou l'imaginaire guide les gestes en 3 étapes. Les enfants se concentrent sur leur respiration et leurs sensations corporelles. Puis ils interagissent avec les autres dans un langage gestuel et des situations qui peuvent servir de modèle pour être bien ensemble et savoir réagir en cas de conflit.

    Exemples de thèmes traités : se concentrer, diminuer les tensions, éviter l'isolement d'un(e) camarade, exprimer ses limites (harcèlement), adoucir les humeurs, protocole de paix en classe...

    Séance type (15 - 25 min)
    Le livre-chevalet déroule pas à pas chacune des étapes : les enfants voient la posture au recto.
    L'adulte lit le texte correspondant au verso. Il peut aussi réaliser simultanément les gestes pour guider les enfants.

    A - Introduction par un rituel : Le baiser de la coccinelle - en grand cercle => Brève mise en situation qui mobilise le groupe et instaure le calme.

    B - Activité(s) guidée(s) : enfants répartis dans la salle => Centrées sur le corps et la respiration puis en faisant interagir les enfants.
    Les 4 doubles pages par activité permettent de mener de petits jeux de rôles gestuels pleins de sens :
    1 : histoire et position de départ
    2 à 3 : gestes et postures
    4 : posture finale, conseils et sujet de réflexion.

    C - Temps de réflexion et d'échange - en grand cercle => Un sujet lié à ce qui a pu être vécu et ressenti est proposé.


    COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
    Identifier, réutiliser les gestes et les attitudes qui apaisent et font du bien.
    Développer des comportements moteurs et sociaux fondés sur l'attention aux autres.
    Echanger sur ce que l'on ressent.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.