Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Actualité de l'humanisme
Pu Louvain - EAN : 9782875587787
Édition papier
EAN : 9782875587787
Paru le : 13 juil. 2019
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875587787
- Collection : CORDOUAN
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 13 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:134 mm L:214 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il est urgent de réinvestir l'humanisme, ce mouvement d’émancipation culturelle, né à la Renaissance et fondé sur l’élan de l’esprit critique, sur le retour aux sources antiques et sur le développement des universités – notion qui paraît à certains désuète, voire politiquement « récupérée ». Des chercheurs et des enseignants disent ici en quoi la formation universitaire, au-delà des sept arts libéraux qui assurent la maîtrise des chiffres et des lettres, ne peut qu’être humaniste, aujourd’hui comme hier : son objectif est de forger des citoyennes et des citoyens qui mettent leurs talents et leurs compétences au service des autres et chez qui l’intelligence va de pair avec la conscience éthique. La bulle d’institution de l’Université de Louvain, en 1425, exprimait déjà en des termes étonnamment simples et actuels les principes fondateurs d’une université, sa vocation, son enracinement dans la cité et les liens privilégiés qui unissent ses étudiants, ses docteurs et ses professeurs. On trouve dans le présent petit livre une traduction française inédite de ce document essentiel de la fin du Moyen Âge, due à Lambert Isebaert. Cet ouvrage est une boussole pour l’esprit, de ceux qu’on garde à portée de main pour tenir le cap.
- Biographie : Archéologue et historien de l'art classique (Grèce, Étrurie et Rome), Marco Cavalieri s'est formé à l'Université de Parme, où il a obtenu son diplôme de licence en 1996. Après une thèse doctorale (3e cycle) à l’Université de Florence (1999) et une dissertation postdoctorale à l’Université de Pérouse (2003), et à la suite d’un séjour à Paris (bourse de recherche à l’Université de Paris I - Sorbonne et à l’EPHE), il a été engagé à l’UCLouvain en septembre 2003. Il est spécialiste de l’urbanisme, de l’architecture et de la sculpture de l’Italie et des provinces romaines de l’Occident ; il a dirigé et participé à de nombreuses fouilles dans le Frioul Vénétie-Julienne, en Émilie Romagne, en Toscane, dans le Latium, en Sicile, en Sardaigne et en Albanie. Au nom de l’UCLouvain, il est responsable scientifique de la fouille archéologique à la villa romaine d’Aiano (Commune de San Gimignano, Sienne) de la mission archéologique à Cures Sabini (province de Rieti), capitale du peuple sabin, ainsi que du projet de recherche archéologique en collaboration avec l'UNamur, à Ostie, port de Rome.