Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Addictions - Manuel de premiers secours
EAN : 9782501189583
Paru le : 9 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782501189583
- Réf. éditeur : 8019856
- Collection : SANTE - DEVELOP
- Editeur : Marabout
- Date Parution : 9 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 284
- Format : H:213 mm L:147 mm E:25 mm
- Poids : 488gr
-
Résumé :
La méthode de l’expert français référent en matière de dépendances : un accélérateur de motivation et des protocoles ciblés.
Le nombre d’addictions est en forte croissance ces dernières années : le tabac et l’alcool restent les plus répandues, mais de nouvelles substances ont vu le jour (MDMA, gaz hilarants, écrans, médicaments, etc.) et il n’est pas toujours facile de
trouver l’aide médicale adéquate pour s’en libérer.
Le Pr Amine Benyamina, spécialiste référent en France de ce sujet, propose une méthode permettant d’actionner les leviers psychologiques déclencheurs de la motivation, quelle que soit l’addiction dont on souffre. Il propose aussi des protocoles adaptés à chaque type d’addiction, qui permettent d’envisager un sevrage avec ou sans prise en charge médicale.
Le consommateur récent comme l’addict de longue date y trouveront toutes les clés pour inverser les mécanismes d’emprise psychique et physique. - Biographie : AMINE BENYAMINA est psychiatre, spécialisé en addictologie et titulaire d’un doctorat en neurosciences. Il dirige le service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP) et enseigne ces deux spécialités à l’université de Paris-Saclay. Il est président de la Fédération française d’addictologie (FFA), du Réseau de prévention des addictions (RESPAAD) et du Fonds Addict’AIDE, directeur de l’unité de recherche PSYCOMadd à l’université Paris-Saclay, et le fondateur du congrès annuel international de l’Albatros, consacré à l’addictologie. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques , il a coordonné en 2022 le rapport sur le chemsex remis au ministre de la Santé et coprésidé dernièrement la commission en charge du rapport « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu », remis au président de la République en avril dernier.