Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ADIEU, BOIS DE BOULOGNE
La Thebaide - EAN : 9791094295359
Édition papier
EAN : 9791094295359
Paru le : 13 déc. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094295359
- Collection : ROMAN
- Editeur : La Thebaide
- Date Parution : 13 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:205 mm L:120 mm E:17 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Interrompue par la disparition brutale d’Alain Prévost le 19 décembre 1971, sa bibliographie s’est enrichie d’un recueil de nouvelles publié six mois plus tard.
Ces textes révèlent la géographie intime de l’auteur et forment un résumé de ses univers.
Le lecteur voyage en région parisienne, dans une ferme beauceronne de grande culture, dans un village du pays de Caux ou bien encore dans un Vercors plus vrai que nature. Voilà pour le décor.
Des personnages attachants, aux caractères trempés ou bien fragiles, essaient tout simplement de l’habiter et d’y vivre. C’est Champhol, mutilé de guerre, apprenti chasseur, incapable de tuer ; c’est une femme qui bovaryse entre son mari et ses enfants, distraite par un représentant en voyages organisés ; c’est l’instituteur anticlérical Michard bataillant contre sa bigote d’épouse; c’est Micarême, braconnier lancé à la poursuite d’un sanglier avec sa meute de chiens...
Côté documents, les articles d’Alain Prévost reflètent ses rencontres : le sculpteur Calder, des marins sur un chalutier en mer du Nord, sa vision de Saint-Exupéry ou un dialogue avec des lecteurs.
Enfin, divers aspects inédits de «Grenadou, paysan français» sont dévoilés par un entretien pour un manuel de conversation franco-américain, sa conception du livre «magnétophone», un reportage sur les femmes de la famille Grenadou ou une critique de l’ouvrage par Jean-Louis Bory.
Cet écrivain aimant les animaux, la chasse, le billard et les chevaux a aussi passé sa vie à rencontrer les hommes, loin de sa tour d’ivoire.
-
Biographie :
Alain Prévost (1930-1971), écrivain et journaliste, vit les combats du maquis du Vercors avec son père Jean Prévost : il écrit
Le Peuple impopulaire en 1956, le «roman» du Vercors, dans lequel il raconte la tragédie des résistants.
Il effectue ses études à l’université de Princeton, se marie aux Etats-Unis et travaille à l’Agence France-Presse de New York. Il s’installe à Saint-Loup (Eure-et-Loir) dans la Beauce où il rencontre le cultivateur Ephraïm Grenadou qu’il enregistre pour un livre d’entretiens qui devient un modèle du genre : Grenadou, paysan français. Il est aussi auteur de films pour la télévision.