Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Adolescents dans la violence
Gallimard - EAN : 9782070758975
Édition papier
EAN : 9782070758975
Paru le : 20 sept. 2000
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070758975
- Réf. éditeur : A75897
- Collection : SUR LE CHAMP
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 20 sept. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:220 mm L:152 mm E:28 mm
- Poids : 538gr
- Résumé : Pierre Kammerer, psychanalyste formé à l'ethnologie, a choisi de s'intéresser, dans sa pratique, aux adolescents violents et à tous ceux qui vivent auprès d'eux dans des foyers, des centres de réadaptation sociale ou même des prisons. Il s'est particulièrement penché sur leurs psychothérapies individuelles, et sur la structuration de leur environnement relationnel. Il a tenté de rendre efficaces, dans le champ clinique individuel ou institutionnel, les concepts des grands psychanalystes d'enfants (Freud, Winnicott, Dolto, Lacan, Diatkine, Balier). Rarement ces concepts relatifs aux troubles du narcissisme et aux traumatismes psychiques, illustrés par de nombreuses vignettes cliniques, auront été rendus aussi vivants. Dans ce livre, Pierre Kammerer articule la question des soins et des besoins psychiques des adolescents violents avec celle des interdits humanisants indispensables pour leur socialisation. Il insiste sur la nécessité de mettre à leur disposition un cadre de vie qui contienne leur angoisse et les dispense progressivement du passage à l'acte.Aux éducateurs qui s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour soigner, il montre sur quoi peut reposer le soin psychique au quotidien. Il s'adresse aussi aux soignants qui ont pris conscience de la nécessité de mettre à la disposition de ces jeunes en danger des procédures susceptibles de les renarcissiser en les responsabilisant, de leur faire intégrer des interdits et de soutenir leur idéal.Au sein de l'institution, Pierre Kammerer tient une position indispensable : il est le garant des possibilités de penser la pratique. Il a pris la mesure du pouvoir des mots quand ceux-ci arrivent enfin à se dire, et des incroyables efforts qu'il faut déployer pour substituer les mots aux coups.
- Biographie : Personnalité des lettres et de la culture, scénariste pour le cinéma (elle a entre autres signé, avec Claude Chabrol, les scénarios des films La Cérémonie, et Merci pour le chocolat), Caroline Eliacheff a notamment publié Mères-Filles : une relation à trois (Albin-Michel, 2003). Françoise Dolto, Une journée particulière paraît en 2018 aux Éditions Flammarion.