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Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité - 4e édition
Cepadues - EAN : 9782383950820
Édition papier
EAN : 9782383950820
Paru le : 6 mars 2024
50,00 €
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- EAN13 : 9782383950820
- Réf. éditeur : 2082
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 554
- Format : H:240 mm L:160 mm E:23 mm
- Poids : 968gr
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Résumé :
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l’aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l’environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l’amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d’émissions des gaz à effet de serre. L’intérêt de l’aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d’approches analytique, expérimentale et numérique. Un rappel actualisé sur les moyens d’essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l’aérodynamique des véhicules à l’horizon 2040.
Cet ouvrage écrit par des chercheurs est issu de travaux de recherche conduits sur les 40 dernières années. Il s’adresse à des étudiants concernés par l’aérodynamique, aux chercheurs et ingénieurs désireux de perfectionner leurs connaissances ainsi qu’à toute personne passionnée par l’automobile, l’aérodynamique et les problèmes d’environnement. -
Biographie :
Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches. Il travaille depuis plus de 35 ans sur l'analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements pour réduire l'impact du véhicule sur l'environnement, libérer le Design des contraintes aérodynamiques et améliorer la sécurité lors des phases transitoires. Chargé d'enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, directeur de recherche associé au CNRS de 2001 à 2004, chercheur associé à l'École Polytechnique d'Orléans de 2006 à 2010, chercheur et responsable du groupe de recherche "Mécanique des Fluides & Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault, il poursuit aujourd'hui ses travaux en qualité de chercheur indépendant. Il est membre de l’association « Renault Histoire » ainsi que de la commission Aérodynamique, et président du Groupe Île-de-France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
Azeddine Kourta est ingénieur de l’école d’ingénieur en aéronautique (ISAE/SUPAERO Toulouse) et docteur en mécanique des fluides. De 1988 à 2008 il a été chercheur au CNRS affecté à l’Institut de Mécanique des Toulouse où il a été responsable du groupe "Écoulements Monophasiques Transitionnels & Turbulents" (EMT2). En parallèle à ces activités de recherche, il a assuré des enseignements à ISAE /SUPAERO, à l’ENSEEIHT et à l’université Paul Sabatier de Toulouse. Depuis 2008, il est professeur à l’école Polytechnique de l’université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME dont il est actuellement le directeur (depuis nov. 2012). Il a été directeur du Groupement de Recherche (GdR) "Contrôle des Décollements" du CNRS de 2002 à 2021 et depuis 2014, il est président du groupe régional "Région Centre" de la 3AF.