Aérodynamique automobile pour l’environnement, le design et la sécurité - 2e édition

Cepadues - EAN : 9782364930919
P.GILLIERON-A.KOURTA
Édition papier

EAN : 9782364930919

Paru le : 17 déc. 2013

40,00 € 37,91 €
Epuisé
Remplacé par : 9782364938984
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  • EAN13 : 9782364930919
  • Réf. éditeur : 1091
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 17 déc. 2013
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 340
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 597gr
  • Résumé : Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l’aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l’environnement et la sécurité.
    Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l’amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d’émissions des gaz à effet de serre. L’intérêt de l’aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d’approches analytique, expérimentale et numérique.
    Un rappel actualisé sur les moyens d’essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l’aérodynamique des véhicules à l’horizon 2020-2030.


    Public visé :
    Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l’industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s’intéressant à l’automobile, à l’impact de l’automobile sur l’environnement et à la sécurité routière.

    SOMMAIRE

    PREFACE DE PATRICK CHASSAING
    PREFACE DE CARLOS TAVARES
    INTRODUCTION

    PLAN DU DOCUMENT
    Partie 1 :
    ORIGINES DE LA TRAÎNÉE AÉRODYNAMIQUE - PARAMETRES D’INFLUENCE
    Partie 2 : MODÉLISATIONS POUR LA COMPRÉHENSION, L’ANALYSE & LE CONTRÔLE
    Partie 3 :
    AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES - VOIES DE PROGRES
    Partie 4 : PHÉNOMÈNES TRANSITOIRES
    Partie 5 :
    MOYENS D’ESSAIS, TECHNIQUES DE MESURE, DE VISUALISATION & DE CALCUL

    CONCLUSION & PERSPECTIVES
    BIBLIOGRAPHIE
    ANNEXES
    NOMENCLATURE
    GLOSSAIRE
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