Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Africae munus du Pape Benoît XVI : 10 ans après
L'Harmattan - EAN : 9782336424040
Édition papier
EAN : 9782336424040
Paru le : 12 déc. 2024
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336424040
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 246
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 375gr
-
Résumé :
En remettant l’exhortation apostolique post-synodale, Africae munus le 19 novembre 2011 à Ouidah (Benin), le pape Benoît XVI a confié à l’Église-Famille de Dieu en Afrique « un trésor précieux [pour l’aider] à vivre, au nom de Jésus, la réconciliation entre les personnes et les communautés, et à promouvoir pour tous la paix et la justice dans la vérité » (Africae munus, n°1). Promulguée au lendemain du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains célébré en 2010 et en pleine tempête des « printemps arabes », cette exhortation voulait être une référence dans l’impulsion de dynamiques nouvelles en Afrique.
Dix ans après, il y avait lieu de s’interroger sur la réception de cette exhortation apostolique. C’est dans cette mesure qu’un colloque organisé par le Centre Canadien de Recherche interdisciplinaire sur l’Afrique s’est proposé d’évaluer la pertinence actuelle de ce document, en tenant compte des défis de la réconciliation, de la justice et de la paix. Ce faisant, le colloque s’est aussi intéressé à l’engagement de l’Église face aux questions de l’existence, de la survie et même de l’avenir de l’Afrique, qui s’énoncent en des défis sociopolitiques, économiques, culturels et éthiques. Ces questions cruciales invitent à une lecture à nouveaux frais de l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus. -
Biographie :
Fabrice N’Semi est docteur en théologie de la Faculté de Théologie de Lugano (Suisse). Il a soutenu une thèse et publié nombre d’ouvrages et articles scientifiques sur la pensée de Joseph Ratzinger/Benoît XVI. Il prépare actuellement une Habilitation à l’enseignement supérieur.
Étienne Lock est docteur en histoire et docteur en théologie. Il est aussi le Directeur scientifique du Centre Canadien de Recherche Interdisciplinaire sur l’Afrique (CARIA). Il a récemment dirigé la publication des actes La théologie africaine : développement historique et problématiques actuelles.
Contributeurs : Anselme Chodaton, Ferdinand Ilunga Nkonko, Étienne Lock, Alain-Joseph Lomandja, Michel Emile Mankessi, Engelbert Meyongo Nama, Jean Paul Mountapmbeme, Dieudonné Mushipu Mbombo, Célestin Niama, Fabrice N’Semi, Cardinal Philippe Ouédraogo, Paulin Poucouta, Camille Sessou, Roland Techou.