Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Afrique contemporaine 2015/3 - 255 - Comprendre Boko Haram
De Boeck Sup - EAN : 9782807300750
Édition papier
EAN : 9782807300750
Paru le : 15 mai 2016
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782807300750
- Collection : AFCO
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 15 mai 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
"Boko Haram, rebaptisé Islamic State’s West Africa (ISWA) depuis son allégeance à Daech, sort de son cadre local initial et projette une violence armée désormais régionale, du Nigeria au Niger, du Tchad au Cameroun. Comment comprendre et analyser ce phénomène social, religieux et politique ? Afrique contemporaine a donné carte blanche à quatre chercheurs pour décrypter la nature, l’histoire, la sociologie et les stratégies discursives et opérationnelles de ce groupe armé. Les auteurs repensent Boko Haram et offrent ici la primeur de leurs résultats de recherche.
Élodie Apard étudie les prêches de Mohammed Yusuf et les messages vidéo d’Abubakar Shekau. Marc-Antoine Pérouse de Montclos déconstruit les représentations du péril « terroriste » d’hier à aujourd’hui dans le nord du Nigeria. Christian Seignobos propose une géographie et une anthropologie de la région du lac Tchad. Corentin Cohen dépasse l’impossibilité d’une sociologie politique du groupe armé grâce à des enquêtes de terrain inédites.
Par ailleurs, Dangbet Zakinet a suivi les pasteurs transhumants dans la région du Batha au Tchad et analyse les questions d’agropastoralisme et de sécurité au cœur de l’actualité dans l’espace sahélosaharien."