Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Afriques, idées reçues sur un continent composite
Cavalier Bleu - EAN : 9791031807362
Édition papier
EAN : 9791031807362
Paru le : 27 févr. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031807362
- Réf. éditeur : 362689
- Collection : IDEES RECUES -
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:139 mm E:16 mm
- Poids : 225gr
- Résumé : Parler de l'Afrique plutôt que des Afriques, d'une Afrique « maudite » et hors du temps, est la première des idées reçues. Une idée reçue primordiale de laquelle découlent de nombreuses autres étayées par un discours déterministe, voire essentialiste, sur la démographie, la politique, l'économie, les conflits... parfois partagé par les Africains eux-mêmes. L'Afrique serait ainsi surpeuplée, d'une économie rudimentaire, en proie à l'islam radical, minée par les épidémies. Les guerres ethniques mettraient le continent à feu et à sang, ses pays à la merci de potentats et des appétits des puissances étrangères. À rebours de ces discours qui empêchent de voir les Afriques dans toute leur diversité, Sonia Le Gouriellec montre combien les acteurs politiques du continent s'inscrivent dans des dynamiques qui s'éloignent des représentations usées d'une Afrique victimisée et chaotique. Elle nous invite à mieux comprendre le continent comme celui de lieux d'échanges, de transformations et d'interactions, plutôt que de domination à sens unique, avec le reste du monde.
- Biographie : Sonia Le Gouriellec est maîtresse de conférences à l'Université catholique de Lille (Faculté de Droit/C3RD). Ses travaux portent principalement sur les problématiques de paix et sécurité dans la Corne de l'Afrique, la hiérarchie et le décentrement en relations internationales ainsi que la politique étrangère.