Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Agnès Souret
Atlantica - EAN : 9782758805878
Édition papier
EAN : 9782758805878
Paru le : 12 nov. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782758805878
- Editeur : Atlantica
- Date Parution : 12 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:210 mm L:170 mm
- Poids : 601gr
- Résumé : Octobre 2023, dans le petit village d’Espelette au cœur du Pays basque, est inauguré un incroyable mausolée Art Déco récemment restauré. Sous la dalle de couleur rose repose Agnès Souret (1902–1928), élue en 1920 « plus belle femme de France » (aujourd’hui connu sous le concours Miss France). C’est alors la première fois qu’un tel référendum est organisé sous l’impulsion d’un journaliste belge, Maurice De Waleff. La jeune basquaise voit sa vie basculer du jour au lendemain. Courtisée de toute part, elle est tour-à-tour meneuse de revue, comédienne, mannequin, avant de contracter une péritonite qui ne lui laissera aucune chance. Elle a 26 ans. Sa mère Marguerite ne se remettra jamais du décès prématuré de sa fille. Elle fera sculpter sur la tombe, aujourd’hui classée, l’épitaphe « à la fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épine. » La vie d’Agnès Souret est comme un conte moderne, une histoire qui traite d’une époque révolue mais invite, paradoxalement, à questionner la nôtre.
- Biographie : Jérôme Zapata est guide-conférencier reconnu au Pays basque. Passionné par l’architecture et le mouvement Art Déco, il est auteur de plusieurs ouvrages (dont Les folles années des architectures Art Déco & Néobasque, éditions Kilika, 2022) et articles (Le Festin, Patrimoine Pays basque, etc.) Jérôme Zapata s’est particulièrement impliqué dans le projet de restauration de l’oeuvre unique et patrimoniale qu’est la tombe d’Agnès Souret. Une initiative qui l’a poussé à s’intéresser à sa vie personnelle et en dénicher les moindres secrets. Au-delà de la transmission de l’histoire de sa région, il joue un rôle actif dans la conservation de la mémoire culturelle en explorant l’histoire d’œuvres architecturales inédites.