Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Agricultures familiales et mondes à venir
EAN : 9782759221417
Paru le : 27 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759221417
- Réf. éditeur : G68982
- Collection : AGRICULTURES ET
- Editeur : Quae
- Date Parution : 27 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:241 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que sont les agricultures familiales ? Quels peuvent être leurs rôles face aux défis de la planète et leurs contributions à un développement durable et plus équitable ?
Mode d'organisation dominant de l'agriculture, en particulier dans les pays du Sud, l'agriculture familiale est aussi une agriculture de demain. Les Nations unies, en décrétant 2014 "Année internationale de l'agriculture familiale", placent cette forme de production au centre des débats sur le développement agricole. Ceux-ci sont souvent réduits à une opposition entre l'essor d'une agriculture de firme, soi-disant performante parce que relevant de processus industriels de production de masse destinée aux marchés, et le maintien d'une agriculture familiale fondée sur la proximité entre famille et exploitation. Les auteurs de cet ouvrage souhaitent enrichir ces débats pour dépasser les stéréotypes, souvent exprimés en termes de "agricultures de petite taille, de subsistance, paysanne...".
Les résultats de la recherche démontrent la formidable adaptabilité des agricultures familiales et leur capacité à répondre aux grands enjeux de demain, mais n'occultent pas pour autant leurs limites. Aux niveaux national et international, les auteurs interrogent les choix de société et de trajectoire de développement, ainsi que les rôles que l'agriculture devra y jouer. Ils plaident pour un réengagement des politiques publiques en faveur des agricultures familiales des pays du Sud et soulignent l'importance de prévoir des actions ciblées et adaptées aux spécificités du caractère familial des modèles agricoles. Mais ils insistent surtout sur le besoin de dépasser des logiques strictement sectorielles, en plaçant les agricultures familiales au coeur d'un projet économique et social plus large.
Cet ouvrage, issu d'un travail collaboratif conduit par le Cirad, consacre trois décennies de recherches sur ce sujet. Il intéressera les chercheurs, enseignants et étudiants, et les acteurs des instances nationales et internationales liées au développement des pays du Sud.