A.I. Intelligence artificielle, ou l'adieu à la mélancolie

Lettmotif - EAN : 9782367163017
ZIEGLER DAMIEN
Édition papier

EAN : 9782367163017

Paru le : 4 juin 2020

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367163017
  • Réf. éditeur : AI
  • Collection : ANALYSE FILMIQU
  • Editeur : Lettmotif
  • Date Parution : 4 juin 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 260
  • Format : H:18 mm L:210 mm E:130 mm
  • Poids : 420gr
  • Résumé : A.I. Intelligence artificielle, ou L’adieu à la mélancolie est une analyse approfondie du film que Steven Spielberg a réalisé à l’orée des années 2000 à partir d’un ancien projet de son ami Stanley Kubrick. Les angoisses les plus contemporaines, avec le remplacement dans un avenir pas nécessairement lointain de l’humanité par des entités synthétiques, y sont écartées au profit d’une peinture saisissante et apaisée de la fin des temps. L’essai met en valeur le propos audacieux d’une œuvre qui s’affranchit des traditionnelles visions d’apocalypse, et privilégie la sérénité à la mélancolie. ///// 80 photogrammes du film en couleur ///// Table des matières Introduction 9 Synopsis 15 Personnages 19 Stanley Kubrick, Brian Aldiss et Steven Spielberg 33 La nature dans A.I. : continuité et rupture avec E.T. l’extraterrestre 43 La vitre et la pluie : l’influence de Always 63 Les décors de A.I. et la géométrie : la courbure et l’angle droit 79 L’île de Manhattan : Peter Pan rencontre Pinocchio 87 « L’Enfant volé » de Yeats et le réalisme magique 101 La plage et la métamorphose 109 Est-ce que c’est un jeu ? 113 Maquillage, masque et voile de la nature 117 La lumière opaque 131 La couleur de A.I. : du bleu mélancolique au rouge organique 151 Le monde vu par un automate : A.I. et Hugo Cabret 171 A.I. et The Tree of Life : regards croisés sur le monde de la technique 183 La musique de John Williams 215 Conclusion 233 Bibliographie 249
  • Biographie : Docteur en études cinématographiques, Damien Ziegler poursuit une œuvre d’essayiste avec comme dernières parutions Traité du paysage moderne, Dictionnaire Terrence Malick, et Barton Fink. Le Rêve de feu des frères Coen.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.