Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
A.I. Intelligence artificielle, ou l'adieu à la mélancolie
Lettmotif - EAN : 9782367163017
Édition papier
EAN : 9782367163017
Paru le : 4 juin 2020
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367163017
- Réf. éditeur : AI
- Collection : ANALYSE FILMIQU
- Editeur : Lettmotif
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:18 mm L:210 mm E:130 mm
- Poids : 420gr
- Résumé : A.I. Intelligence artificielle, ou L’adieu à la mélancolie est une analyse approfondie du film que Steven Spielberg a réalisé à l’orée des années 2000 à partir d’un ancien projet de son ami Stanley Kubrick. Les angoisses les plus contemporaines, avec le remplacement dans un avenir pas nécessairement lointain de l’humanité par des entités synthétiques, y sont écartées au profit d’une peinture saisissante et apaisée de la fin des temps. L’essai met en valeur le propos audacieux d’une œuvre qui s’affranchit des traditionnelles visions d’apocalypse, et privilégie la sérénité à la mélancolie. ///// 80 photogrammes du film en couleur ///// Table des matières Introduction 9 Synopsis 15 Personnages 19 Stanley Kubrick, Brian Aldiss et Steven Spielberg 33 La nature dans A.I. : continuité et rupture avec E.T. l’extraterrestre 43 La vitre et la pluie : l’influence de Always 63 Les décors de A.I. et la géométrie : la courbure et l’angle droit 79 L’île de Manhattan : Peter Pan rencontre Pinocchio 87 « L’Enfant volé » de Yeats et le réalisme magique 101 La plage et la métamorphose 109 Est-ce que c’est un jeu ? 113 Maquillage, masque et voile de la nature 117 La lumière opaque 131 La couleur de A.I. : du bleu mélancolique au rouge organique 151 Le monde vu par un automate : A.I. et Hugo Cabret 171 A.I. et The Tree of Life : regards croisés sur le monde de la technique 183 La musique de John Williams 215 Conclusion 233 Bibliographie 249
- Biographie : Docteur en études cinématographiques, Damien Ziegler poursuit une œuvre d’essayiste avec comme dernières parutions Traité du paysage moderne, Dictionnaire Terrence Malick, et Barton Fink. Le Rêve de feu des frères Coen.