AIDER LES ELEVES A APPRENDRE

Hachette Education - EAN : 9782011404206
VECCHI GERARD
Édition papier

EAN : 9782011404206

Paru le : 2 avr. 2014

25,75 € 24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011404206
  • Réf. éditeur : 1404201
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 2 avr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : 1.50 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 358gr
  • Résumé : Que signifie « apprendre » pour un élève ?

    Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?

    Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.

    Le sommaire

    Les grands fondements de l’aide à l’apprentissage

    Partie I : Mieux se connaître pour mieux apprendre

    Chapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s’organiser

    Chapitre 2 : Qu’est-ce qu’apprendre une leçon ?

    Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?

    Partie II : L’illusion des deux bouts de la tâche

    Chapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple… bourrée d’embûches !

    Chapitre 5 : Consignes : y a qu’à demander ?

    Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatrice

    Partie III : L’élève au cœur des apprentissages

    Chapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?

    Chapitre 8 : Ce qu’implique la construction des savoirs

    Chapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourds

    Partie IV : Toute une palette de possibles

    Chapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèves

    Chapitre 11 : Quelle méthode d’enseignement-apprentissage choisir ?

    Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes

    Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble

    Conclusion

    Index des fichiers

    L’auteur

    Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l’IUFM de Créteil. Il s’occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d’« ajustage »), il a su s’appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd’hui.

     

    Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :

    Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

  • Biographie : Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les pratiques de l’enseignement et la didactique des disciplines.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.