Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parla lysistrata
EAN : 9782414569625
Édition papier
EAN : 9782414569625
Paru le : 4 févr. 2022
16,50 €
15,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414569625
- Réf. éditeur : 1060151
- Date Parution : 4 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:204 mm L:134 mm E:14 mm
- Poids : 219gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Panurgie est un pays imaginaire gouverné par l'Archibuse, un coiffeur élu par hasard. Il offre à ceux de Sogomore, la capitale, la liberté d'oisiveté et de moeurs, en échange de l'abandon de la culture et de l'esprit critique, ce qui lui a permis de faire voter des lois extravagantes. Un jour, un inconnu poste sur le réseau social Mel'Souk un message offensant les femmes. Branle-bas de combat. Comme dans la pièce, une femme, Lysistrata, veut imposer aux hommes une continence forcée, tant que le Messager, son impudent auteur, n'aura pas été appréhendé. Les policiers parviendront-ils à l'identifier ? La traque se révélera pleine de surprises. De nombreux rebondissements émaillent ce récit en forme de parabole burlesque, préfiguration d'un monde absurde moins utopique qu'il semblerait.
- Biographie : Poète précoce, mais auteur de romans tardif, avec cet ouvrage, Bernard Réveillac-Monnin signe son cinquième roman. Celui-ci s'inspire de la pièce d'Aristophane ?Lysistrata?, cette Athénienne qui entraîne ses consoeurs à faire la grève du sexe, tant que leurs maris feront la guerre à Sparte.Il est très différent des autres, car cette fois, l'action se déroule dans un pays imaginaire où il se passe de drôle de choses.. Chaque fois, l'action est poussée à l'extrême, à la limite de l'invraisemblance. De tels événements pourraient-ils se produire dans notre monde actuel ? La question reste ouverte, et l'auteur (se garde) bien de fournir de réponse ; on sent bien pourtant qu'il penche pour l'affirmative, malgré l'exagération volontaire du propos. Tout au long du récit, une franche ironie se déploie, de la dérision face au ridicule de certains personnages - issus du réel ? -, est sévèrement vilipendée. Comme souvent chez cet auteur, le roman s'achève par une interrogation.