Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait George Orwell
Arfuyen - EAN : 9782845903937
Édition papier
EAN : 9782845903937
Paru le : 11 sept. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903937
- Réf. éditeur : 388305
- Collection : AINSI PARLAIT L
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
- Résumé : C'est Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, qui a utilisé la première l'expression « vérité alternative ». S'il y a aujourd'hui un écrivain à lire pour nous lutter contre cette intoxication répandue aujourd'hui par les politiques et les médias, c'est à coup sûr Georges Orwell : « Dire la vérité dans un temps de mensonge universel, écrivait-il, est un acte révolutionnaire. » Orwell a fait de la lutte contre les différentes formes du totalitarisme une mission centrale. La Ferme des animaux et 1984 dénoncent de manière prophétique les techniques de manipulation et l'écrasement de l'individu de nos cyberdictatures. Au-delà de ces deux célèbres romans, Orwell a mené à travers de très nombreux essais, articles et lettres une profonde réflexion sur l'homme et sur la société. « Le langage politique, écrit-il dans un de ses essais politiques, est conçu pour rendre les mensonges crédibles et le meurtre respectable. » Orwell considère que la liberté commence par la fidélité aux faits et la clarté des mots. Le concept de «?Novlangue?» qu'il introduit dans 1984 montre comment le pouvoir peut déformer la réalité en pervertissant les mots : car « si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. » Par le courage de ses engagements et par son extraordinaire lucidité, par son indépendance d'esprit et son refus des dogmes, Orwell est un penseur plus que jamais nécessaire pour apprendre à penser librement et à défendre les fondements de cette liberté : « Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. »
- Biographie : George Orwell (pseudonyme de Eric Arthur Blair) est né en 1903 à Motihari, en Inde, où son père est fonctionnaire. Il fait ses études en Grande-Bretagne et obtient une bourse au collège d'Eton. Huxley est son professeur de français. Rêvant de retourner en Asie, il s'engage en 1922 dans la police en Birmanie : «Le fonctionnaire maintient le Birman à terre, écrira-t-il, pendant que l'homme d'affaires lui fait les poches.» En 1927, il donne sa démission. Au printemps 1928, il s'installe pour 18 mois à Paris où il publie dans des journaux communistes. À son retour, il enseigne dans une école privée. Il termine Dans la dèche à Paris et à Londres, qui paraît en 1933. Une histoire birmane et son roman Une fille de pasteur paraissent en 1935. Devenu libraire à Londres, il se marie en1936. Une enquête sur la vie dans les bassins miniers le convertit au socialisme et lui inspire son livre Le Quai de Wigan. Dès décembre 1936, il est à Barcelone avec sa femme et rejoint les milices du POUM où il voit « une sorte de microcosme de société sans classes ». Son Hommage à la Catalogne paraît en 1938. En 1940, il tente de s'engager, mais sa faible santé l'en empêche. Il travaillera d'abord à la BBC, puis dans la presse de gauche. La Ferme des animaux paraît en août 1945 après avoir été refusé par quatre éditeurs. Envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne en 1945, il rentre à Londres à la mort de sa femme et commence d'écrire 1984. En parallèle, à partir d'août 1945, il devient vice-président du Freedom Defence Committee. 1984 paraît en 1949. La même année il se remarie. Il meurt de la tuberculose en janvier 1950.