Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait James Joyce
Arfuyen - EAN : 9782845903548
Édition papier
EAN : 9782845903548
Paru le : 14 sept. 2023
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903548
- Réf. éditeur : 268717
- Collection : AINSI PARLAIT L
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 14 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:184 mm L:120 mm E:16 mm
- Poids : 188gr
- Résumé : On a célébré en 2022 le centenaire d'Ulysse, le chef d'oeuvre de l'écrivain irlandais James Joyce et, avec La Recherche du Temps perdu de Proust, l'une des oeuvres majeures de la littérature du XXe siècle. Si la personnalité de Proust nous est connue dans ses moindres détails, la figure de Joyce reste en revanche très énigmatique. Génie ou farceur ? Ou les deux ? A coup sûr Joyce est un écrivain multiple. Il y a l'auteur des Gens de Dublin avec leurs célèbres « épiphanies ». Il y l'autobiographe encore plutôt classique du Portrait de l'Artiste en jeune homme. Et il y a ce livre étrange, Ulysse, qui change tout : dans les 700 p. de cette Odyssée vertigineuse et cocasse, c'est l'universel quotidien qui nous est révélé à travers les faits et gestes de Leopold Bloom au cours d'une unique journé à Dublin. Il y a enfin cette oeuvre testamentaire, Finnegans Wake où se mêlent langues, mythes et rêves, au risque d'en devenir illisible. Comme Proust, Joyce est devenu un mythe. Comme lui il a sa propre géographie. Non pas Combray, Balbec et Venise. Mais Dublin, Paris, Trieste, Zurich. À Nice, au bord de la baie des Anges, un hôtel rappelle qu'ici Joyce a commencé d'écrire Finnegans Wake en octobre 1922. Comme Proust, il a engendré une sorte d'idolâtrie, ses habitudes et ses manies servant de références ultimes. Comment aborder un tel monument à travers un volume de la collection Ainsi parlait ? C'est un défi qu'a relevé Mathieu Jung, spécialiste de l'écrivain irlandais et coordinateur de l'hommage que lui a rendu la revue Europe en 2022. Il nous offre ainsi l'indispensable initiation à une oeuvre-monde.
- Biographie : James Joyce est né en 1882 dans une famille catho-lique de la banlieue de Dublin. Il est l'aîné de dix enfants survivants. Joyce, comme son père, revendiquera l'appartenance à l'ancien clan irlandais de Galway. Il suit une éducation chez les jésuites. Le 16 juin 1904, il fait la connaissance de Nora Barnacle, jeune femme originaire du Connemara, Comté de Galway, qui travaille comme femme de chambre. Cette date situera l'action de son roman Ulysse (le Bloomsday). Joyce reste un certain temps à Dublin, buvant énormément. Joyce et Nora s'imposent un exil volontaire, à Zurich puis à Trieste où il enseignera l'anglais. Avec ses deux enfants (Giorgio, 1905, et Lucia, 1907), il parlera l'italien. Il ne retournera en Irlande que pour de très courts séjours. Il passe une grande partie de la guerre à Zurich, survivant grâce à l'enseignement et l'aide de Pound, Yeats et Wells. En 1914 paraît Gens de Dublin, suivi en 1916 du Portrait de l'artiste en jeune homme. La famille s'installe Paris en 1920 où elle demeurera. Sa fille Lucia est atteinte de schizophrénie. Sylvia Beach publie l'original d'Ulysse à Paris en 1922. A partir de 1923 il rédige et publie en revue des extraits de son Work in Progress qui deviendra Finnegans Wake (1939). Il meurt à Zurich en 1941.