Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait Martin Luther
Arfuyen - EAN : 9782845902503
Édition papier
EAN : 9782845902503
Paru le : 16 mars 2017
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902503
- Réf. éditeur : S62226
- Collection : AINSI PARLAIT R
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 16 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:120 mm E:14 mm
- Poids : 172gr
- Résumé : Le 31 octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittenberg. C'est le premier acte d'une réforme qui change le cours de la civilisation européenne. L'autorité de l'évêque de Rome est remise en cause, les dogmes de l Église catholique sont réexaminés à la lumière des textes bibliques. La liberté religieuse et la démocratie politique deviennent possibles. Mais les résistances demeurent vives et commence une longue période de guerres et de persécutions religieuses. En 2017, les protestants du monde entier fêteront les 500 ans de la Réforme, moment essentiel de la conscience européenne. Mais qui était Martin Luther ? Si son apport est aujourd'hui largement reconnu (sa statue vient même de lui être consacrée au Vatican en octobre 2016), sa pensée demeure mal connue et nombre de ses prises de position suscitent des controverses. Il est celui qui a fait lever en Europe un air de liberté, mais tout autant celui qui a reproduit vis-à-vis des minorités religieuses (Juifs, anabaptistes, etc.) ou des femmes (les sorcières étant le plus souvent des femmes) les mêmes errements qu'il avait condamnés dans l'Église catholique. Un homme tout de complexité et de contrastes que ce Ainsi parlait Martin Luther permet de découvrir enfin directement dans le texte.
- Biographie : Martin Luther est né en 1483 en Saxe-Anhalt d'un père paysan devenu magistrat. À 18 ans, Luther entre à l'université d'Erfurt : attiré par la théologie et la philosophie, il renonce au droit. En 1505, il entre dans une confrérie augustinienne à Erfurt. Ordonné prêtre en 1507 et devenu docteur en théologie en 1512, il occupe la chaire d'ensei-gnement biblique à l'université de Wittemberg. Obsédé par le mal, il constate que les pratiques ne le libèrent pas de son sentiment de culpabilité. Dans l'épître de Paul aux Romains, il découvre que seule la confiance dans le Christ libère vraiment. La pratique des indulgences lui semble impie. Lorsque Léon X décrète des indulgences pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre, les 95 thèses placardées en octobre 1517 à Wittemberg condamnent violem-ment les indulgences et des dogmes comme celui du Purgatoire. En 1520, le pape lui ordonne de se rétracter : Luther brûle la bulle pontificale en public. Son excommuni-cation et sa mise au ban de l'empire sont prononcées en 1521. Il dispose toutefois de l'appui du prince-électeur de Saxe qui le met à l'abri dans le château de la Wartbourg. Il y commence sa traduction de la Bible. La Réforme se répand dans les principautés voisines, façonnant une sorte d'unité allemande. Pendant la Guerre des Paysans (1524-1525), Luther se prononce pour une répression impi-toyable. Il se retrouve à la tête d'une nouvelle Église, qu'il lui faut organiser : suppres-sion des sacrements (sauf baptême et eucharistie), suppression du célibat des prêtres et élection des pasteurs. En revanche, il apporte son plein soutien aux procès en sor-cellerie, à la répression de l'anabaptisme, aux persécutions des juifs. Pendant ses dernières années à Wittenberg, il souffre de la gravelle et connaît de terribles périodes de dépression et d'angoisse. Il meurt en 1546.