Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait Raymond Lulle
Arfuyen - EAN : 9782845902305
Édition papier
EAN : 9782845902305
Paru le : 15 avr. 2016
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902305
- Réf. éditeur : S59027
- Collection : AINSI PARLAIT S
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 15 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:120 mm E:14 mm
- Poids : 160gr
- Résumé : Après deux maîtres spirituels (Eckhart et Thérèse d'Avila), un philosophe (Sénèque) et un écrivain (Shakespeare), ce 5e ouvrage de la collection « Ainsi parlait » est consacré à un philosophe de première grandeur : surnommé « Arabicus Christianus » (« l'Arabe chrétien ») et « Doctor Illuminatus » (« le Docteur illuminé »), Lulle est un des plus grands penseurs du Moyen Âge. Bien avant Dante et Eckhart, il a été le premier à écrire non plus en langue savante, mai dans la langue de tous. Grand connaisseur de la langue arabe qu'il parlait et écrivait parfaitement, il a aimé et compris mieux que qui-conque la pensée arabe, dans le domaine des mathématiques (qui ont in-fluencé son Ars Magna) comme celui de la mystique (qui imprègne son cé-lèbre Livre de l'Ami et de l'Aimé). Esprit indépendant, il a été en butte aux attaques des inquisiteurs qui ont à deux reprises fait condamner ses écrits par Rome. Philosophe, scientifique, mystique, poète, romancier, il a laissé une oeuvre immense (280 ouvrages !) en catalan, arabe et latin. Écrivain phare de son pays, il a été béatifié par l'Église catholique et il est considéré en Catalogne comme un saint. Si à partir de 1370, de nombreux écrits apo-cryphes d'alchimie ont paru sous son nom et acquis une grande célébrité, Lulle n'avait cessé, dans ses ouvrages authentiques, de condamner l'alchi-mie.
- Biographie : Raymond Lulle est né en 1232 à Majorque d'une noble famille catalane. Umberto Eco a souligné que Majorque était alors à la croisée des trois cultures, chrétienne, isla-mique et juive. Très tôt remarqué à la cour d'Aragon, il est nommé précepteur de l'infant. Il mène une vie mondaine et compose des balades en occitan. À la suite de visions, il renonce en 1265 à son rang et à ses biens pour se consacrer à la philosophie et la théologie. Parallèlement il apprend l'arabe. Il développe l'idée d'une « machine logique » pour démontrer la vérité ou la fausseté d'une proposition. Il lui donne le nom d'Ars magna (« le grand Art »). Cette machine suppose une assimila-tion de la théologie à la philosophie, qui lui vaudra attaques et condamnations. Il fonde à Valldemossa un couvent franciscain où il enseigne l'arabe et la philosophie afin de former des missionnaires. Il donne des conférences à travers l'Europe. En 1285-1286, il séjourne à Rome. Il entreprend une croisade personnelle en Europe, au Proche-Orient et au Maghreb, prêchant aux portes des mosquées et synagogues. En 1286, il reçoit le titre de magister de l'Université de Paris. En 1291, il s'embarque pour Tunis où il prêche avant d'être expulsé. 1295 : il entre dans le Tiers-Ordre franciscain. 1300 à 1302 : voyage à Chypre. 1305, puis 1307 : nouvelles prédications en Afrique du Nord : emprisonnement, expulsion, naufrage au large de Pise d'où il se sauve par miracle. 1310 : conférences à Paris. Il participe au concile de Vienne (1311-1312). Tunis à nouveau. Sa mort en 1315 est inexpliquée : mort en mer, pour certains, durant son retour vers Majorque ; mais, pour d'autres, lapidé à Tunis par une foule en colère.