Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait Sénèque
Arfuyen - EAN : 9782845902190
Édition papier
EAN : 9782845902190
Paru le : 13 août 2015
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902190
- Réf. éditeur : S58403
- Collection : AINSI PARLAIT L
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 13 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:185 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 175gr
- Résumé : Après Maître Eckhart et Thérèse d'Avila, ce livre est le 3e de la collection « Ainsi parlait ». Pourquoi Sénèque ? « Sénèque fascine ; Sénèque irrite, écrit Louis Gehres. Déjà Néron supportait mal ce trop sage précepteur ; et la pos-térité n'a pas fini de s'en agacer. La gloire, la richesse, le pouvoir, tout lui a été donné. Mais il se pique de ne se soucier que de sagesse. » Le destin de Sénèque ne fut pourtant pas dépourvu d'épreuves : le ban-nissement en Corse, la mort de son fils, mais surtout le suicide en 65, sur ordre de Néron. Tacite a donné des derniers instants de Sénèque un récit dont la grandeur évoque, bien sûr, la mort de Socrate. Son oeuvre acquiert là une signature de vérité qui en change la lecture. Né presque la même année que le Christ, il a été très tôt récupéré par les chrétiens, qui ont été jusqu'à lui attribuer une correspondance avec saint Paul. Thérèse d'Avila appelait Jean de la Croix, « mi Senequito »... Montaigne l'appelait familièrement « mon Seneca » et en avait fait le plus proche com-pagnon de ses méditations. Racine lit Sénèque la plume à la main. Et, bien ses siècles après, Michel Foucault découvre chez Sénèque des éléments décisifs de sa recherche sur Le Souci de soi. Sénèque, un ami pour les jours difficiles...
- Biographie : Sénèque est né à Cordoue vers l'an 1. Son aîné Gallion sera gouverneur de Grèce, où il aura à juger saint Paul (Cf Actes des Apôtres 18, 12) ; son cadet sera le père du poète Lucain. Les trois frères et Lucain se suicideront en 65. En 14, Sénèque entreprend à Rome des études rhétoriques et philosophiques. En 31, il commence le cursus honorum. Ses talents littéraires lui attirent les faveurs de grands personnages. Il publie la Consolation à Marcia, premier texte conservé de lui. Vers 39, il devient conseiller à la cour impériale. En 41, il est relégué en Corse. Il est rappelé à Rome en 48. Écrivain célèbre, il est nommé précepteur de Néron, fils d'Agrippine et adopté par Claude. En 54, Néron, âgé de 17 ans, accède au trône. Avec l'appui d'Agrippine et de Burrus, Sénèque est tout à la fois le conseiller le plus puissant, l'écrivain le plus célèbre et l'homme le plus riche de l'empire. En 60, Néron fait assassiner Agrippine. Pour le défendre, Sénèque accuse sa protec-trice d'avoir conspiré. Malgré cela, la mort de Burrus en 62 affaiblit sa position. Il de-mande d'être relevé de sa fonction d'« ami du prince », mais Néron refuse. Tigellin remplace Burrus et gouverne avec l'appui de Poppée, favorite de l'empereur. La mort soudaine de l'impératrice Octavie dégrade encore l'image de Néron, qui règne de plus en plus selon sa fantaisie. En 64, l'incendie de Rome dure six jours. Pour financer constructions et largesses à la plèbe, Néron pille les temples. Enfermé dans la solitude, Sénèque écrit ses Lettres à Lucilius. En 65, une conspiration s'organise. Sé-nèque n'y est pas impliqué, mais reçoit l'ordre de se suicider.