Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ainsi parlait Simone Weil
Arfuyen - EAN : 9782845903647
Édition papier
EAN : 9782845903647
Paru le : 4 avr. 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903647
- Réf. éditeur : 309552
- Collection : AINSI PARLAIT S
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:184 mm L:120 mm E:15 mm
- Poids : 190gr
- Résumé : « Tous les hommes admettent une morale rigoureuse quand il ne s'agit pas de l'appliquer. » Simone Weil est une toute jeune professeure de philosophie au lycée de Roanne quand elle écrit ses lignes. À l'issue de l'année scolaire 1933-1934, elle quitte l'enseignement pour vivre dans sa chair la condition d'ouvrière. Marxiste, elle a compris pourtant que la révolution ne suffit pas à résoudre le problème social : « Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n'a aucun contenu. » Elle n'a pas plus confiance dans les staliniens et les trotskistes que dans les réformistes : « Toutes les absurdités qui font ressembler l'histoire à un long délire ont leur racine dans une absurdité essentielle, la nature du pouvoir. » C'est au contact le plus proche avec la réalité que l'on peut comprendre les mécanismes de l'oppression et les moyens de s'en affranchir. De même, pacifiste, il lui faudra faire la guerre d'Espagne avec les anar-chistes pour se donner le droit de parler de la paix. Poussant au plus loin cette expérience de la compréhension des autres et de la compassion, la jeune agnostique révoltée en vient à se rapprocher du christianisme. « Nous vivons une époque privée d'avenir, observe-t-elle. L'attente de ce qui viendra n'est plus espérance, mais angoisse. » Après sa mort paraîtront les textes incandescents de la Pesanteur et la Grâce et L'Attente de Dieu qui révèleront en cette infatigable militante l'une des grandes spirituelles de son siècle.
- Biographie : D'origine hongroise, Cécile A. Holdban est née à Stuttgart, en Allemagne, en 1974 et vit aujourd'hui à Paris. Après diverses études et de nombreux voyages, elle devient libraire et poursuit parallèlement un travail d'écriture et de traduction du hongrois et de l'anglais. Elle publie des poèmes et des traductions dans plusieurs revues. En 2012 paraît un premier recueil, Ciel Passager (L'Échappée Belle), suivi un an plus tard d'un nouveau recueil, Un nid dans les ronces, ( La Part Commune). En 2016 a paru son premier livre aux éditions Arfuyen, Poèmes d'après suivi de La route de sel. D'autres recueils ont vu le jour : Une robe couleur de jour (La Lune Bleue, 2016) et Silence, Carnet de notes et de songe (Sous les glycines, 2016), L'Été (Al Manar, 2017) et Viens dans mon poème (Le Petit Flou, 2017). Elle a traduit plusieurs ouvrages du hongrois, sa langue maternelle, et de l'anglais : József Attila, Karinthy Frigyes, Kosztolányi, Dezso, Weöres Sándor et Howard McCord. Peintre et illustratrice, elle a accompagné une cinquantaine de livres d'artistes avec ses aquarelles et encres, en collaboration avec d'autres poètes. Elle codirige la revue Ce qui reste, revue hebdomadaire en ligne de littérature, art et poésie( www.cequireste.fr ).