Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Al Andalus. Vestiges d'une utopie
EAN : 9782360130979
Paru le : 21 févr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360130979
- Réf. éditeur : 527318
- Collection : PEPITE
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 21 févr. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 245
- Format : H:202 mm L:122 mm E:22 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
L'Andalousie, une utopie à partager, entre Nord et Sud de la Méditerranée à l'heure des révolutions arabes et des crises européennes.
L'auteur, un intellectuel tunisien décoré de la Médaille de vermeil de l'Académie française 1998, s'interroge sur les vestiges contemporains de cette utopie en revisitant l'histoire de ce royaume européen et musulman.
Un essais qui tombe à point dans le contexte actuel, à 13 siècles de la création d'Al Andalus.
" Al-Andalus " - éternelle expression de la nostalgie d'un âge d'or andalou chez les Maghrébins et les amoureux de la civilisation arabo-musulmane - aurait pu fêter son 1300e anniversaire en 2011. C'est dans ce voyage au travers de l'histoire autant que de la géographie euro-méditerranéenne que l'auteur entend entraîner son lecteur sur le tempo d'un " que reste-t-il de nos amours ". Que reste-t-il aujourd'hui de cette civilisation musulmane et européenne à la fois qui a rayonné au Xe siècle jusqu'à placer Cordoue – la capitale du califat ommeyyade – comme la plus grande ville d'Europe ?
Essor scientifique ; coexistence des juifs, des chrétiens - les Mozarabes - et des musulmans, eux-mêmes en majorité des convertis à côté des Berbères et des Arabes ; civilisation rafinée qui attirait les beaux esprits d'Orient et d'Occident ; croissance économique d'une région tirée par ses villes mythiques comme Séville, Grenade, Cordoue ou Alméria dont l'effondrement devant les royaumes de Castille en 1492 n'en fera pas moins la future base de l'expansion espagnole en Amérique. Si l'expulsion des juifs et des musulmans fait comme un écho à la sortie forcée du Paradis, il demeure toutefois, treize siècles après, au nord comme au sud de la Méditerranée, de nombreux vestiges de cette utopie. Une utopie qu'il est sans doute urgent de partager, à l'heure des révolutions arabes incertaines et des crises européennes où la civilisation et le vivre-ensemble sont soumis à rude épreuve.
Au titre de ses Grands Prix de 1998, l'Académie Française a décerné à Abdelaziz Kacem la Médaille de vermeil du rayonnement de la langue et de la littérature françaises.