Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Albert Marquet, ses voyages, sa vie, son œuvre
EAN : 9791090996663
Édition papier
EAN : 9791090996663
Paru le : 10 août 2023
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090996663
- Réf. éditeur : 66_MARQUET
- Date Parution : 10 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:17 mm L:288 mm E:218 mm
- Poids : 1.1kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Albert Marquet est peut-être le plus inconnu des peintres connus. Il a été affublé de nombreux surnoms (l’ « Engliche », le fauve aux griffes émoussées, le peintre de la Seine et de l’eau ou celui des ponts et de l’eau, le peintre du temps suspendu, etc.) qui mettent en évidence une difficulté à le classer au sein de l’histoire de l’art. L’une des sources de cet embarras provient du style de l’artiste. Certains pensent à tort qu’il n’a pas évolué durant cinquante ans. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée, comme nous le montrons par l’image. Dans ses paysages, qui constituent la majorité de son œuvre, il laisse parfois paraître ses émotions (expressionnisme), d’autres fois il est d’un réalisme très synthétique et privilégie les aplats, d’autres enfin, il utilise la touche vibrante de ses aînés impressionnistes. Comme Claude Monet avant lui, Marquet a donné une grande importance à ses voyages, par goût d’abord, mais aussi pour renouveler les points de vue de ses tableaux. Nous verrons également que le traitement de ses portraits est tout à fait original. Les monographies qui ont été consacrées à Albert Marquet avant la nôtre contenaient au mieux quelques dizaines de reproductions. Pour la première fois, un ouvrage contient plusieurs centaines de reproductions de tableaux de l’artiste. Ceci a pour but de permettre au lecteur de se faire son propre jugement, de mieux connaître les différentes facettes de l’homme, du peintre et de son œuvre. Nous dirons simplement pour notre part de l’un comme de l’autre qu’il est à la fois (très) discret et (très) attachant. Et nous ne serions pas surpris qu’un enthousiasme croissant se développe pour la peinture d’Albert Marquet dans les prochaines années. Cette monographie a rencontré son public et nous avons été amenés à créer une deuxième édition après seulement 18 mois.
- Biographie : François Blondel (né en 1956) a eu une première vie comme chef d'entreprise et professeur associé des universités. D'abord amateur et collectionneur, il s'est consacré à titre professionnel et à temps plein à partir de 2012 à l'histoire de la peinture et au livre beaux-arts. Après avoir écrit différentes monographies d'artistes et guides de musées en ebooks, établi un nouveau catalogue raisonné des tableaux de Georges Seurat très remarqué, François Blondel a publié fin 2021 une monographie importante consacrée au peintre Albert Marquet. L'édition de ce premier beau-livre a été soutenue par différents musées et galeries. En tant qu'auteur, il s'appuie sur les témoignages des contemporains des artistes. Comme éditeur, il illustre son propos par de très nombreuses reproductions, souhaitant donner autant à voir qu’à lire. Précis et pédagogue, François Blondel rapproche la vie des peintres et leurs tableaux, afin d'apporter un maximum de plaisir à ses lectrices et lecteurs.