Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Albi cité épiscopale
Vent Terral - EAN : 9782859270971
Édition papier
EAN : 9782859270971
Paru le : 1 sept. 2012
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859270971
- Réf. éditeur : PON2
- Collection : VILLES&VILLAGES
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 1 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:330 mm L:220 mm E:18 mm
- Poids : 1.33kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
ALBI, cité épiscopale. Autour de la basilique Sainte-Cécile et du palais-forteresse des évêques, la cité épiscopale d’Albi, toute de brique, représentation unique d’un type de développement urbain en Europe, constitue un ensemble bâti remarquablement préservé, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Elle a été inscrite en 2010 par l’UNESCO sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial.
Jean Jaurès présentait ainsi Albi : « On dirait une ville italienne, faite surtout pour le culte de l’art et de la philosophie. Il n’est rien de plus beau… » Et sa cathédrale : « Il y a, entre sa couleur de brique et les rayons jaunissants ou pourpres du soir, de merveilleuses harmonies. L’édifice semble s’incorporer la lumière qui revêt sa majesté pesante de légèreté et de douceur. »
C’est cette lumière que Thierry Pons, photographe de presse dans le Tarn puis à Toulouse a su capter, après un album, Voyages en pays rabastinois, en hommage à sa ville et à ses environs. -
Biographie :
Marc Fumaroli de l’Académie française, homme de lettres et de culture, professeur honoraire au Collège de France, président de la Société des Amis du Louvre. A enseigné dans de nombreuses universités américaines au rang desquelles Columbia, Harvard, Princeton. Docteur honoris causa des universités de Naples, Bologne, Gènes, Madrid, il considère l’Italie comme sa seconde patrie.
Jean Roques, professeur de lettres classiques, rédacteur en chef de la Revue du Tarn de 1975 à 1999, chroniqueur et critique littéraire à La Dépêche, est l’auteur de nombreux ouvrages sur Albi (avec notamment Albi, biographie de ma ville), Castelnau-de-Lévis, Cordes, Monestiés, Saint-Juéry et sur le Tarn (Le Tarn, et surtout Guide du Tarn).
Maïdi Roth, de formation musicale, auteur compositeur et interprète, elle écrit paroles et musiques. Travaille avec différents artistes de la chanson française, compose la musique de nombreux films ; et plusieurs génériques pour France Télévisions. Albigeoise de cœur, elle s’est produite au pied de la cathédrale, devant plus de 10 000 personnes.