Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alchimie et Rose-Croix
Cepadues - EAN : 9782364937949
Édition papier
EAN : 9782364937949
Paru le : 30 sept. 2020
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364937949
- Réf. éditeur : 7094
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 30 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:205 mm L:145 mm E:15 mm
- Poids : 542gr
-
Résumé :
Après « De l’alchimie à la franc-maçonnerie » ayant obtenu un prix littéraire catégorie « essai » au 16e salon maçonnique de Paris et « L’alchimie opérative », voici le 3e opus de cette collection intitulé « Alchimie et Rose-Croix » consacré cette fois aux relations entre le Grand Œuvre et ce mouvement surgi au début du XVIIe siècle dans le centre de l’Europe.
Pourquoi émergea-t-il à cette époque et pourquoi prit-il racine dans cette Allemagne laminée par l’apparition du luthérianisme ? Certes, le facteur religieux fut prédominant ; mais il s’accompagna aussi de bouleversements politiques et alchimiques au début des années 1600.
Pourtant, d’aucuns eurent tendance à considérer la publication des Manifestes rosicruciens comme un canular ; ils le furent d’une certaine façon mais se limiter à une telle explication serait néanmoins très réducteur. Le mouvement rosicrucien connut des dimensions internationales et, tel un phénix, renaquit de ses cendres bien après sa disparition officielle.
Au travers des méandres et des rebondissements du mouvement rosicrucien, de ses liens avec d’autres courants ésotériques, l’auteur nous entraîne dans un tourbillon où la politique, l’alchimie, la franc-maçonnerie et les nombreuses écoles se réclamant de la Rose-Croix se télescopèrent…
Préambule
1re partie : Le contexte…
Chapitre 1 Le contexte politique
Chapitre 2 Où en était l’alchimie dans les années 1600 ?
Chapitre 3 La question religieuse
2e partie : Les Manifestes rosicruciens
Chapitre 4 Les textes sensu stricto
Chapitre 5 Des textes apocryphes ?
Chapitre 6 De fortes secousses
Chapitre 7 Partisans et adversaires des Rose-Croix
3e partie : L’alchimie et Les Rose-Croix
Chapitre 8 Pour aller dans le sens des Rose-Croix
Chapitre 9 Alchimie et doctrine des Rose-Croix
Chapitre 10 L’Alchimie après les Rose-Croix
4e partie : Les courants ésotériques et La Rose-Croix
Chapitre 11 La Franc-Maçonnerie et les Rose-Croix
Chapitre 12 Des courants nombreux et variés…
Conclusion
Index des principaux noms cités
Table des matières
-
Biographie :
Alain Queruel s’est spécialisé dans les domaines de l’alchimie et de la franc-maçonnerie ; il a notamment publié des ouvrages sur ces thèmes chez Eyrolles (L’alchimie ainsi qu’un Grand livre de la franc-maçonnerie en 2015) et, plus récemment, une vie de Cagliostro aux éditions Liber Faber (Cagliostro, une vie d’errance).
En outre, très investi dans l’histoire des sciences, il a écrit de nombreuses biographies sur les grands chimistes de la Révolution et de l’Empire (parmi elles, il faut citer celles de Lavoisier, de Conté, de Monge, de Fourcroy, de Parmentier, de Vauquelin ainsi qu’un livre plus général retraçant des figures comme les Cadet, Carny, Chaptal… regroupées dans « Les chimistes francs-maçons sous la Révolution et l’Empire » et dans un « Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l’Empire » paru il y a plus d’une dizaine d’années).