Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alcibiade ou le caméléon
EAN : 9782414802227
Édition papier
EAN : 9782414802227
Paru le : 5 févr. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414802227
- Réf. éditeur : 8769104
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 272
- Format : H:210 mm L:148 mm E:16 mm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour commencer, pendant la désastreuse campagne de Sicile en 415 av. J.-C., on l'accuse de sacrilège et on veut le traîner devant le tribunal athénien de l'héliée ; il s'enfuit à Sparte. Là, il séduit Timéa, la femme du roi Agis II. Il s'enfuit alors en Asie Mineure. Entre-temps, il a flétri l'honneur d'une jeune fille et est poursuivi par trois jeunes hommes. Il s'échappe encore.De retour à Athènes, il se présente de lui-même au procès qui lui avait été intenté dix ans auparavant, mais auquel il s'était soustrait. Cette fois, il est accusé - à tort - d'avoir causé la défaite d'Athènes alors en guerre contre Sparte, et d'être la cause de sa ruine. Condamné à être banni, il est sauvé par Thrasybule, un général ami, qui chasse les tyrans spartiates occupant Athènes depuis un an, qui interrompt le procès.Sauvé, il part avec sa maîtresse Timandra en Phrygie (Asie Mineure). C'est là qu'il sera assassiné par traîtrise en 404 av. J.-C. par les envoyés d'Agis II.La pièce centrale est le procès et sa préparation. L'auteur fait intervenir Socrate qui, dans la réalité, était proche d'Alcibiade. Bien que ce procès n'ait jamais eu lieu, l'auteur a imaginé ce qu'il aurait pu être, afin de stimuler l'intérêt du lecteur.
- Biographie : Né en 1940 à Toulouse d'un père bourguignon et d'une mère ariégeoise née en Russie, Bernard Réveillac est marié et père de trois enfants. Un de ses ascendants est un compositeur de musique classique renommé. Parcours scolaire éclectique : école protestante, collège laïque et lycée catholique. Baccalauréat littéraire puis études supérieures scientifiques à Paris et à Toulouse. Toute sa carrière s'est déroulée dans une grande entreprise industrielle du centre de la France. Captivé dès l'enfance par la poésie et la langue française, il a toute sa vie écrit des poèmes. Depuis de nombreuses années, l'idée d'un roman germait en lui ; ses occupations, et peut-être la difficulté de l'entreprise, ont sans doute freiné son initiative. Déjà quelques idées pour un nouveau roman se font peu à peu jour...