Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALCOOLISME LE PARLER VRAI, LE PARLER SIMPLE
EAN : 9782221105443
Paru le : 24 nov. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221105443
- Réf. éditeur : 350526
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 24 nov. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : 1.50 x 13.60 x 21.60 cm
- Poids : 222gr
-
Résumé :
La lute contre l'alcoolisme: une cause nationale urgente.
A la suite du succès et de l'impact du Dernier pour la route, récit-choc son divorce avec l'alcool, Hervé Chabalier se voit confier par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, une mission sur ,alcoolisme en France. C'était en janvier 2005.
S'entourant des meilleurs spécialistes mais aussi d'ex-buveurs, l'ancien reporter de guerre reprend alors son bâton de pèlerin. Il interroge les médecins, confronte les statistiques, analyse les implications économiques, sociales, culturelles, donne la parole aux malades et à leurs proches.
Le constat est sans appel: un Français sur dix est malade de l'alcool. Cinq millions de personnes ont des ennuis médicaux, psychologiques ou sociaux liés à une consommation abusive. Il est responsable de 10 % des décès: chaque jour, cinq personnes meurent d'un accident impliquant l'alcool. Qui est la première cause de mortalité chez les jeunes.
Malgré ces chiffres éloquents, les pouvoirs publics ont jusqu'à présent fermé les yeux. Aujourd'hui, il est urgent d'agir.
Car il existe des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau. Avant tout, en faire un véritable enjeu de santé publique - une cause nationale.
C'est ce que propose ce rapport sans complaisance et néanmoins porteur d'espoir.