Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALEXANDRE MARC ET LE FEDERALISME PERSONNALISTE - QUELLE ACTUALITE ?
Cerf - EAN : 9782204149211
Édition papier
EAN : 9782204149211
Paru le : 30 sept. 2021
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204149211
- Réf. éditeur : 309443
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 30 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 169
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 242gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Tout au long des années trente, un groupe de jeunes intellectuels non conformistes réunis dans le mouvement « Ordre Nouveau » ont lancé dans le débat une pensée radicalement nouvelle en rupture avec les idées dominantes du collectivisme conquérant et du capitalisme traditionnel. Ils avaient nom Denis de Rougemont, Robert Aron, Arnaud Dandieu, Daniel-Rops, Emmanuel Mounier. Alexandre Marc, philosophe jeté hors de sa Russie natale par la victoire des bolcheviques, était leur fédérateur et animateur principal. De ces idées, il fit une doctrine, le fédéralisme personnaliste, à l'approfondissement et à la diffusion de laquelle il consacra toute sa vie. On pourrait la croire aujourd'hui oubliée. Et pourtant, c'est en elle qu'ont germé des réalisations et des propositions, révolutionnaires en ces temps et très présentes dans les débats actuels : fédéralisme européen, crise de civilisation, allocation universelle, subsidiarité et régionalisme, etc. Il en est jusqu'à la pensée dialectique du « en même temps », chère au macronisme, qui apparaît comme une transposition hasardeuse de la dialectique inclusive, théorisée par Alexandre Marc. Sa disparition, voilà vingt ans, appelle une évaluation de cette doctrine et une tentative d'appréciation critique de sa pertinence. Ce livre s'efforce d'illustrer cette ambition au travers des réflexions des auteurs sur certains de ses aspects névralgiques comme le personnalisme, la crise, la dialectique ou l'action politique. Certains ont été des élèves et des proches collaborateurs d'Alexandre Marc d'autres ne l'ont connu qu'au travers de ses écrits ou de ses conférences. Tous se reconnaissent dans le personnalisme, fondement de cette doctrine méconnue et pourtant, étonnamment actuelle.
Ont participé à cet ouvrage : Claude Nigoul, Chantal Delsol, Hartmut Marhold, Vlad Constantinesco, Herman Van Rompuy. - Biographie : Regroupement d'auteurs