Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alfred Jarry
Fayard - EAN : 9782213618784
Édition papier
EAN : 9782213618784
Paru le : 26 oct. 2005
32,50 €
30,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213618784
- Réf. éditeur : 3520780
- Collection : BIOGRAPHIES LIT
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 26 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 742
- Format : H:235 mm L:153 mm E:40 mm
- Poids : 1.084kg
-
Résumé :
Proche de Mallarmé, ami de Bonnard et de toute la génération du Mercure de France où s'épanouit le symbolisme, Alfred Jarry (1873-1907) a sans doute été le principal inspirateur des avant-gardes du début du XXe siècle. Pour Marinetti et Apollinaire, l'auteur d'Ubu Roi était le principal inventeur du théâtre moderne.
Poète et romancier, chroniqueur brillant, traducteur, il fut également un homme de théâtre complet: acteur, adaptateur, secrétaire du Théâtre de l'Oeuvre metteur en scène, auteur d'opérettes et marionnettiste.
Lors de son voyage à Pont-Aven en 1894, Jarry rencontra Gauguin, Seguin et les autres membres du groupe ; il entretint plus tard des rapports énigmatiques avec le jeune Picasso, intrigué et fasciné par sa personnalité. Critique d'art, dessinateur et graveur, il inventa aussi une nouvelle conception de la revue d'art.
Appuyée sur de très nombreux témoignages souvent. peu connus ou inédits, cette biographie montre que, loin d'être un solitaire, Jarry a é été parfaitement intégré à la société littéraire et artistique de son temps. Soulevant le masque du Père Ubu derrière lequel il se dissimula toute sa vie Patrick Besnier présente un Jarry familier, détendu plutôt qu'éructant le "Merdre" d'Ubu, vivant paisiblement dans ses logis du bord de Seine, féru de pêche et de cyclisme.
- Biographie : Patrick Besnier est professeur de Lettres à l'Université de Rennes. Il a préfacé et annoté plusieurs textes de Darien, Rostand (Gallimard Folio), Roussel (Pauvert) et Jarry (Castor Astral). Auteur d'un très bel essai sur Mallarmé, il a publié, en 2005, Alfred Jarry aux éditions Fayard.