Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alfredo Müller et le japonisme
Alfredo Muller - EAN : 9782956932116
Édition papier
EAN : 9782956932116
Paru le : 28 avr. 2021
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956932116
- Réf. éditeur : AMPP7
- Editeur : Alfredo Muller
- Date Parution : 28 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 60
- Format : H:15 mm L:21 mm E:7 mm
- Poids : 170gr
-
Résumé :
La confrontation des œuvres de l’artiste toscan de Paris aux estampes des maîtres japonais offre un regard neuf sur son art qui se révèle imprégné de philosophie extrême-orientale.
L'intérêt du peintre Alfredo Müller (1869 Livourne, Toscane – 1939 Paris) pour l'estampe traditionnelle japonaise date d'un voyage d'étude à Paris en 1888. En 1895, après la ruine de sa famille, il rejoint la capitale française en émigré et se fait graveur.
En 1900, le marchand Pierrefort lui commande une affiche pour la venue de Sada Yacco. La première actrice autorisée par l’empereur du Japon vient présenter le nouveau théâtre Kabuki au public de l’Exposition Universelle. L'enquête menée sur le choix du marchand ouvre des perspectives inattendues. Les magnifiques scènes de Commedia dell’Arte de la seconde période toscane, avec leurs personnages semblables à des marionnettes, deviennent une réminiscence des tableaux vivants du théâtre japonais.
- Biographie : Hélène Koehl, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, est Docteur en mathématiques et en théologie protestante. Elle est la rédactrice des catalogues raisonnés de l'artiste, parus en 2014, pour l'art graphique, et 2017, pour la peinture, de diverses monographies et d'articles relatifs à l'artiste, à son contexte et à différents aspects de son oeuvre.