Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Allemagne, IIIe Reich
EAN : 9782262013875
Paru le : 28 août 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262013875
- Réf. éditeur : 227323
- Editeur : Perrin
- Date Parution : 28 août 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 543
- Format : H:266 mm L:182 mm E:35 mm
- Poids : 1.627kg
-
Résumé :
Pour la première fois, de la genèse à la chute, l'intégralité des éléments permettant d'analyser et comprendre une des périodes les plus terribles de notre histoire.
Proposer au grand public un ouvrage de référence qui permette une approche globale du IIIe Reich, telle est l'ambition de ce livre. Cette somme de 2 000 000 de signes analyse bien sûr la genèse, l'histoire et la chute du régime, mais elle s'intéresse aussi aux lieutenants de Hitler et à tous ceux qui ont fait fonctionner la mécanique nationale-socialiste.
Par souci pédagogique, le livre s'articule en quatre parties :
un récit retrace l'ascension du national-socialisme puis les douze années de vie quotidienne sous Adolf Hitler;
un dictionnaire replace les événements clés dans leur contexte et fournit la biographie des acteurs comme des adversaires du régime en cherchant à comprendre le sens d'une trajectoire individuelle. Par exemple, celle qui transforme Otto Abetz, professeur de dessin, en principal artisan de la collaboration franco-allemande;
un atlas synthétique inscrit dans l'espace la stratégie expansionniste de Hitler, les limites du Grand Reich et les lieux où s'applique la solution finale, ainsi que ceux des principaux massacres de masse;
une chronologie permet de suivre cette histoire qui se déroule sur des fronts éloignés et de moins en moins homogènes, à mesure que dure la guerre.
Pour établir ce texte qui a nécessité près de dix ans, Mathilde Aycard et Pierre Vallaud ont exploité à la fois les multiples travaux inter-nationaux sur des aspects particuliers du IIIe Reich, ainsi que les documents bruts ouverts après la disparition de la RDA.
Enfin, 258 illustrations, 14 cartes en couleur et un système de renvois complètent cet ensemble sans réel équivalent.