Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALLO SEXO BOBO alias Allo Psycho Bobo
Paul Dussert - EAN : 9791091658010
Édition papier
EAN : 9791091658010
Paru le : 26 juin 2012
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091658010
- Réf. éditeur : ALLOSEXOBOBO
- Editeur : Paul Dussert
- Date Parution : 26 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 255gr
-
Résumé :
Comment choisir « le bon psy sexologue » ?
Pour répondre à cette délicate question, un psychanalyste démystifie les clichés qui font obstacle à ce choix : les appréhensions, les craintes, et surtout les préjugés, empêchent de choisir son psy selon ses affinités, pour instaurer avec lui une véritable relation de confiance, propice à la levée des inhibitions qui paralysent l’accès au bien-être, au plaisir sexuel, et à la paix intérieure.
Dans cette relation, au-delà du soin médical classique, le psychanalyste est en effet celui à qui on peut parler de ses mal-êtres, mais aussi de ses fantasmes, de ses envies, de ses jouissances, de ses angoisses et de ses peurs. Pour autant, prendre le temps d'en parler avec lui ne veut pas dire s'engager à « faire une psychanalyse », susceptible parfois de prendre des années pour aboutir.
Résumé du sommaire :
Le cycle de la vie quotidienne et ses différentes phases, étapes, évolutions, et crises, avec les réponses aux questions posées par les auditeurs d’une émission sur France-Bleu : relations amoureuses, intégration sociale, contraintes liées à la famille, l’éducation des enfants, etc.
Choses Psy et Psy-choses en 9 chapitres :
La peur du « psy » et les différences entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste. Qui consulte les « psy », quels sont les problèmes traités et les résultats que l’on est en droit d’attendre ? L’importance du diagnostic et de la qualité d’écoute.
Le choix des approches, de l’entretien individuel aux thérapies en tout genre, en passant par la psychanalyse personnelle ou en couple.
La vie sexuelle et ses difficultés sont exposées dans la seconde moitié du livre : problématiques de couple et troubles sexuels, l’auteur étant un psychanalyste formé à la sexologie.
Désirs, pulsions, symptômes névrotiques, normalité, déviances, sont quelques-uns des sujets abordés. L’accent est mis sur les enjeux qui opposent les pressions sociales au primat du cerveau reptilien dans la relation hétérosexuelle. Souvent ignorés, mal identifiés ou non repérés, ces enjeux sont pourtant la source principale des dysfonctionnements au sein du couple.
Sexologie et problématiques du couple (extrait du sommaire)
Hétérosexualité : les enjeux
Freud : la pulsion sexuelle
Objet érotique, source d’angoisse
Interdit posé jadis à l’enfant
Image sexuelle de soi et regard de l’autre
Pouvoir de séduction
Avoir le dernier mot
Les symptômes névrotiques
La force et la fragilité du lien
Ce que nous communiquons
Les niveaux de communication
Le désir sexuel
La génitalité
Découverte et étendue de l’érotisme
L’acte sexuel, l’orgasme, et les difficultés
Désirs et pulsions
Entre manque et plaisir
Nos pulsions et la gestion de nos désirs
Les dimensions du désir selon Freud, Lacan, et Jung
De la psychanalyse à la sexothérapie
Normalité et déviance
Culture, morale, éthique
Docteur, suis-je normal(e) ?
Éjaculation précoce et anorgasmie
La sexo-rééducation
-
Biographie :
Psychanalyste depuis la fin des années 70, Paul Dussert est né à la Libération, en 1944, à La Motte d'Aveillans, un petit village minier des Alpes entre le massif des Écrins et l’Oisans.
Il a fréquenté les milieux freudiens, puis les séminaires de Jacques Lacan, avant de prendre de la distance vis-à-vis des « chapelles ». Il connait l'exil familial dès son plus jeune âge : outre sa scolarité en internat dès le primaire, il passe ses étés en alpages, occupé à des activités pastorales, à la demande d'une mère qui avoue « ne pas supporter les enfants ».
Malgré le sentiment singulier d'exister contre le désir de cette mère, l'éloignement familial s’avèrera – in fine – salutaire. Le premier bénéfice en fut sa passion pour la nature et la faune, à une époque où l’on ne parlait pas encore d’écologie.
De surcroît, sous la pression des conflits parentaux, le petit Paul est confronté aux exigences opposées d'un père et d'une mère en discorde. La fierté de sa mère étant d'avoir un fils militaire ou ingénieur, tandis que son père rêve de trou-ver en lui une vocation humanitaire ou littéraire. Comment concilier ce double objectif : réussir les études techniques et scientifiques imposées par l'autorité maternelle dominante, sans ruiner les attentes de ce père plein d'espoir ? De ce dilemme est née sa passion pour la philosophie : à 15 ans il lit tous les écrits de Freud traduits et publiés en France à la fin des années 50, et s’intéresse aux surréalistes (Breton, Dali, Magritte, Prévert…). Ses lectures extra-scolaires et les découvertes qu’il fait dans la transgression de l'école buissonnière sont beaucoup plus exaltantes pour lui que les tristes rengaines de certains professeurs.
À 23 ans il entre dans la vie professionnelle en qualité de géophysicien dans une compagnie de prospection pétrolière qui lui confie des missions de recherches sismiques au Proche-Orient et au Moyen-Orient.
À 27 ans, son état de santé ne lui permet plus d'assurer de nouvelles missions.
En 1971, il s'installe à Paris où il reprend des études jusqu'en 1976 (diplôme en psychosociologie et communication). Pendant cette même période, il fréquente les séminaires de Lacan et fait sa première psychanalyse personnelle. Au cours des dix années suivantes, il poursuit assidûment son initiation : Psychanalyse didactique, supervision, formations dans divers groupes de psychothérapies et sur les bancs de l'Université (Paris, Annecy, Genève, Lyon et Grenoble). De 1880 à 1986 il s’est également formé aux thérapies familiales, conjugales, et sexuelles.
Enfin, depuis la création de son centre de psychothérapies et développement personnel à Grenoble (en 1979), il consacre toute son énergie à ses patients. Très influencé – entre autres – par Michael Balint Jacques Lacan et Gérard Zwang, c’est son engagement total dans la relation « soignant-soigné » qui lui a permis de comprendre l’essence même de la vie, condition indispensable pour donner un sens à sa propre histoire.