ALLUSIONS LITTÉRAIRES ET ÉCRITURE CRYPTÉE DANS L’ŒUVRE DE PROUST

Champion - EAN : 9782745352774
GOUJON FRANCINE
Édition papier

EAN : 9782745352774

Paru le : 11 mai 2020

60,00 € 56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782745352774
  • Réf. éditeur : 07535277
  • Collection : RP
  • Editeur : Champion
  • Date Parution : 11 mai 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 464
  • Format : H:155 mm L:235 mm
  • Poids : 760gr
  • Résumé : Proust a pratiqué dans toute son œuvre une écriture cryptée. Il use largement d’allusions à des œuvres littéraires. On reconnaît la scène « alludée » à des détails peu visibles mais insérés à dessein et proposés à la lecture ; les manuscrits montrent que ces détails varient souvent au cours de la genèse. Ainsi apparaissent dans l’œuvre proustienne des scènes réécrites, parfois pastichées, venues de Balzac, de Stendhal, de Nerval, de Tolstoï. Cette technique de l’allusion implique une forme de jeu littéraire avec le lecteur (mais quel lecteur ?) ainsi que des prises de position critiques. Apparaissent aussi des allusions à des contemporains de l’auteur, dont beaucoup restent sans doute à identifier. Les événements cryptés peuvent être douloureux, comme l’affaire Dreyfus, tandis que des procédés comparables permettent à Proust d’évoquer les Ballets russes et leurs artistes novateurs. Enfin de nombreuses allusions relèvent de l’autobiographie ou plutôt de l’autofiction puisque l’auteur ne souscrit aucun pacte biographique. Ce livre tente d’analyser les modes de cryptage et de mettre au jour quelques-uns des fragments de récit qui forment la doublure du texte.
  • Biographie : Ancienne élève de l’École normale supérieure, membre de l’équipe Proust de l’ITEM, Francine Goujon a écrit de nombreux articles sur la genèse de l’oeuvre de Marcel Proust. Dans la collection Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France, elle a co-édité les Cahiers 54, 71, 44, 67.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.