ALORS, MAINTENANT, QUE LA LUTTE SOIT BELLE...

Passe Du Vent - EAN : 9782845622227
PICARD MICHELE
Édition papier

EAN : 9782845622227

Paru le : 12 déc. 2012

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845622227
  • Réf. éditeur : ENTRETIENS01
  • Collection : ENTRETIENS
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 12 déc. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 228
  • Format : H:205 mm L:140 mm
  • Poids : 313gr
  • Résumé : Illustrations de Bruce Clarke

    Le livre – [Extrait du préambule] :

    […] Être maire n’est ni un métier, ni le moyen d’assouvir sa soif de pouvoir. Être maire est une fonction, un mandat reçu du peuple, le plus passionnant des mandats, mais aussi le plus difficile, le plus ingrat et le plus inconfortable. J’ai partagé dans les entretiens qui vont suivre mon quotidien, mes doutes et ma vision de la ville avec des personnalités qui ont eu, ont et auront une place importante dans mon parcours.

    Maria et Ali sont deux jeunes Vénissians, rencontrés lors de fêtes de quartiers ou de réunions publiques. Ces enfants sont les citoyens de demain ! Ils ont accepté de se prêter au jeu des questions et des réponses avec intérêt. Ils posent un regard à la fois bienveillant, curieux et lucide sur leur ville et le monde qui les entoure. Merci à vous, Ali et Maria, pour la fraîcheur de vos questions. Surtout, restez fidèles à ce que vous êtes.

    Bruno Benoit a été mon professeur d’histoire-géographie au collège. Pour lui, nous n’étions pas de bons ou de mauvais élèves, mais des jeunes qu’il fallait accompagner dans leur chemin vers la vie d’adulte. Un enfant, un adolescent se construit aussi grâce aux enseignants qu’il rencontre au cours de sa scolarité. Je lui dois une grande part de mon intérêt pour l’histoire et mon parcours de femme engagée. Pour tout ce que vous m’avez appris et transmis, pour les moments d’échanges que nous avons partagés à l’occasion de ces entretiens, je tenais, cher monsieur Benoit, à vous exprimer toute ma gratitude.

    Bruce Clarke est une belle rencontre artistique et humaine. C’est au travers d’un article et d’un tableau découverts au fil des pages de Télérama, puis de son site internet, que j’ai fait la connaissance de ce plasticien et de ses toiles. Je me suis reconnue dans son travail où l’esthétisme et le message politique se conjuguent au service de l’humain. Il est un citoyen du monde, un artiste engagé dont la peinture milite pour la condition humaine. Son implication dans ce projet m’a profondément touchée. Ses œuvres illustrent somptueusement ce livre, en particulier la couverture, une création inédite dédiée à ce projet. Bruce, je t’en suis très reconnaissante, et plus encore pour ce que tu es.

    Parler de soi est un exercice très compliqué, surtout lorsque cela implique un collectif. Il ne s’agit pas d’un plaidoyer, mais je crois utile de faire tomber quelques a priori et, à ma manière, j’entends défendre la commune, premier maillon de notre République. J’espère qu’en lisant les lignes qui vont suivre, vous partagerez un peu de mon quotidien qui ressemble à celui de ces milliers d’élus entièrement dévoués à l’intérêt général.

    Michèle Picard, maire de Vénissieux
  • Biographie : Michèle Picard
    Née le 19 janvier 1967, Michèle Picard a vécu toute son enfance à Vénissieux. Elle a commencé sa scolarité à l’école Jules-Guesde, l’a poursuivie au groupe scolaire Georges-Lévy, rejoint l’école de son quartier, l’école primaire Anatole-France à partir du CE 2, et enfin le collège Elsa-Triolet. Après un bac d’Arts appliqués préparé au lycée Jean-Paul-Sartre à Bron, elle intègre l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, filière « gravure sur métal », durant deux années.
    Michèle Picard se décide à rejoindre le Parti communiste français. Curieusement et assez rare pour être souligné, c’est en novembre 1989, au moment même de la chute du mur de Berlin, qu’elle prend sa carte du parti. Militante assidue et sincère, elle est élue au comité de section PCF de Vénissieux. Dès lors, sa vie politique s’accélère. On lui reconnaît de la ténacité. Campagnes électorales, luttes, porte-à-porte, réunions publiques, prises de parole précèdent ou suivent ses nuits de travail. En 2000, elle devient secrétaire de la section du Parti communiste de Saint-Fons. Et dans la foulée, un an avant l’échéance de 2002 pour les élections législatives, on lui demande d’être la suppléante d’André Gerin. En 2007, elle repart en campagne, aux côtés d’André Gerin, « pas parce qu’il le fallait, mais parce que j’avais le sentiment d’être utile » et a été députée suppléante de la 14e circonscription du Rhône jusqu’en 2012. À travers ce mandat, elle acquiert une vision globale au-delà du territoire communal et prend la mesure des enjeux nationaux. En 2008, elle devient, presque naturellement, adjointe déléguée à la politique sociale, à la lutte contre la grande pauvreté et au droit des femmes, au sein de la majorité municipale à Vénissieux. Au départ annoncé d’André Gerin, elle est pressentie par les communistes pour être le nouveau maire de la ville. C’est chose faite depuis le 27 juin 2009. Si elle mesure depuis lors l’ampleur de la tâche qui est la sienne et le poids des responsabilités, elle poursuit tout simplement ce parcours militant et met aujourd’hui son engagement et ses convictions au service des Vénissians.


    *-*-*


    Bruno Benoit
    Bruno Benoit est professeur agrégé d’histoire, docteur en histoire, professeur des universités en histoire contempo­raine, en poste à l’Institut d’études politiques de Lyon. Membre du laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (Larhra), il est aussi membre de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon. Il obtient le Grand Prix des auteurs et écrivains lyonnais en 1988 et est lauréat du prix d’histoire du Conseil général du Rhône en 2000. Nombre de ses ouvrages font actuellement référence, comme par exemple, Les Grandes Dates de la Révolution française (1988), 24 maires de Lyon pour deux siècles d’histoire (ouvrage collectif, 1994), Quand Lyon rugit (avec Raymond Curtet, 1995), L’Identité politique de Lyon (1999), La Lyonnitude, Dictionnaire historique et critique (2000), L’Histoire de Lyon (avec Roland
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.