Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALSACE + MOSELLE - L'ALTERNATIVE AU GRAND EST
Verger - EAN : 9782359700428
Édition papier
EAN : 9782359700428
Paru le : 17 oct. 2018
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359700428
- Réf. éditeur : MPPA001
- Editeur : Verger
- Date Parution : 17 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:211 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 234gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Que signifie la notion de « rhénanité » aujourd'hui? Quelles sont les véritables caractéristiques géoéconomiques du Nord-Est français? Quelles convergences de fond entre les départements du Rhin et la Moselle? Que représente réellement le Droit Local Alsacien-mosellan? Quels sont les enjeux d'avenir du bilinguisme historique d'Alsace et de Moselle? Pourquoi l'hyper-région « Grand Est » est-elle inadaptée pour répondre aux besoins effectifs des populations concernées?
Des réponses solides, souvent inédites, se trouvent dans cet essai caustique qui bouscule beaucoup d'idées reçues sur la récente réforme territoriale du Nord-Est. L'auteur propose un éclairage nouveau, fruit d'une recherche approfondie sur les spécificités des trois départements. Un vibrant plaidoyer pour une « nouvelle région frontalière expérimentale ». - Biographie : Paul Christophe Abel est formateur en santé, spécialisé en éthique du soin. Romancier et essayiste, amoureux des régions de France, il est aussi membre des sociétés d’histoire et d’archéologie de Bitche (Moselle) et de Brumath (Bas-Rhin)