Alternance et identité professionnelle

PUF - EAN : 9782130501893
COHEN-SCALI VALERIE
Édition papier

EAN : 9782130501893

Paru le : 9 juin 2000

20,50 € 19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130501893
  • Réf. éditeur : 010121
  • Collection : FORMATION PERMA
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 9 juin 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
  • Poids : 230gr
  • Résumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? L'alternance est-elle une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées durant ces dix dernières années, ces questions ont rarement été abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisés auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles faites de nombreuses incertitudes pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. SOMMAIREIntroduction : La question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelleIère partie : L'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travailI -- La transition, période de multiples changementsII -- Une transition aménagée ? 2ème partie : Changements identitaires et transition I -- Le développement de stratégies identitaires face au changementII -- L'évolution des représentations de soiIII -- Une mobilisation de l'identité sociale3ème partie : Les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulteI -- Définitions et modèles de l'identité professionnelleII -- Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaireIII -- Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail4ème partie : Quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ? I -- Problématique, hypothèses et méthodologieII -- Les influences de l'alternance identifiéesIII -- Limites de changements identitaires liés à l'alternance
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.