Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alternance et identité professionnelle
PUF - EAN : 9782130501893
Édition papier
EAN : 9782130501893
Paru le : 9 juin 2000
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130501893
- Réf. éditeur : 010121
- Collection : FORMATION PERMA
- Editeur : PUF
- Date Parution : 9 juin 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : L'alternance est-elle une transition aménagée de l'école au travail ? L'alternance est-elle une voie de formation favorisant la construction de l'identité professionnelle des jeunes ? Si les formations en alternance se sont fortement développées durant ces dix dernières années, ces questions ont rarement été abordées. Pour mieux cerner les effets de l'intégration progressive dans le monde du travail, cet ouvrage dresse un panorama des modèles théoriques et des recherches sur l'alternance, l'identité et la transition école-travail effectués dans une perspective essentiellement psychosociologique mais également sociologique. Les résultats d'enquêtes réalisés auprès d'étudiants d'IUT mettent en évidence les effets paradoxaux et complexes des formations alternées sur les transformations identitaires. Ces dispositifs d'alternance peuvent en effet apparaître comme de réelles formes aménagées de transition pour certains, mais aussi comme des périodes difficiles faites de nombreuses incertitudes pour d'autres. L'ouvrage souligne enfin l'intérêt d'aborder l'alternance par l'analyse des processus de construction identitaire. Il aboutit à interroger les liens entre l'identité personnelle, sociale et professionnelle et à définir des modes de construction de l'identité professionnelle chez les jeunes en alternance. SOMMAIREIntroduction : La question du rôle des formations en alternance sur la construction de l'identité professionnelleIère partie : L'alternance, contexte singulier de la transition de l'école au travailI -- La transition, période de multiples changementsII -- Une transition aménagée ? 2ème partie : Changements identitaires et transition I -- Le développement de stratégies identitaires face au changementII -- L'évolution des représentations de soiIII -- Une mobilisation de l'identité sociale3ème partie : Les processus de construction de l'identité professionnelle chez le jeune adulteI -- Définitions et modèles de l'identité professionnelleII -- Le rôle des attitudes et représentations dans les processus de construction identitaireIII -- Les processus d'auto-évaluation et les contextes de formation et de travail4ème partie : Quels effets de l'alternance sur l'identité professionnelle ? I -- Problématique, hypothèses et méthodologieII -- Les influences de l'alternance identifiéesIII -- Limites de changements identitaires liés à l'alternance