Amadis de Gaule

Mardaga Pierre - EAN : 9782804700836
DURON JEAN
Édition papier

EAN : 9782804700836

Paru le : 8 déc. 2011

39,90 € 37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804700836
  • Réf. éditeur : S47276
  • Collection : MUSIQUE
  • Editeur : Mardaga Pierre
  • Date Parution : 8 déc. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : H:166 mm L:216 mm E:20 mm
  • Poids : 560gr
  • Résumé : Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrée à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à l'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire «dramatico-musical». Autour de cet ensemble,des historiens, historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... proposent des «regards» croisés sur cette unique et si étonnante tragédie-lyrique du Bach de Londres, l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. L'oeuvre s'appuie sur le beau livret (considérablement modifié par Devismes de Saint-Alphonse) que Quinault avait écrit pour Lully un siècle auparavant. Elle fut créée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où le public parisien se déchirait entre Gluckistes et Piccinistes. Les textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du compositeur, dans son rapport avec la France, dans la réception de cette oeuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent. Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Céline Bohnert, Marie-Françoise Bouchon, Benoît de Cornulier, Michael Greenberg, Dominique Lauvernier, Buford Norman, Mélanie Traversier, Marc Vignal et Mathilde Vittu.
  • Biographie : Fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du CMBV, Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l'époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l'ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.