Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Amateurs et restaurateurs de tableaux à Paris (1789-1870)
Ed Sorbonne - EAN : 9791035109110
Édition papier
EAN : 9791035109110
Paru le : 25 janv. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035109110
- Réf. éditeur : 301871
- Collection : HISTOIRE DE L'A
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 25 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 954gr
-
Résumé :
Préoccupés par la conservation de leur collection de peintures, les amateurs d'art parisiens font appel, entre 1789 et 1870, aux restaurateurs de tableaux, une profession qui, à la même époque, se définit indépendamment de celles du marchand, de l'expert ou même du peintre. Si le restaurateur intervient sur les oeuvres, il joue aussi un rôle de guide auprès de ces amateurs dans leur connaissance, voire leur apprentissage, des procédés picturaux. Progressivement, cette prise en compte de la matérialité de l'oeuvre contribue à l'intégration de l'amateur de tableaux au sein des commissions muséales en tant que conseiller, avant qu'il acquière un statut privilégié au musée à partir des années 1860 par le legs de ses oeuvres. En abordant ainsi différents aspects de la collection privée au prisme des méthodes de restauration et des moyens de conservation des tableaux mis en oeuvre au XIXe siècle, s'écrit ici une histoire des collections, de la restauration et de la conservation, mais aussi une histoire des pratiques, et avant tout une histoire de mouvement et de goût.
-
Biographie :
Barbara Jouves-Hann est ingénieur de recherche à l'École normale supérieure Paris-Saclay chargée du projet « Recherche et restauration » pour le Domaine de recherche et d'innovation majeurs (DIM) Patrimoines matériels - innovation, expérimentation, résilience (PAMIR) de la Région Île-de-France. Elle est également responsable des études et de la recherche chez Madelénat Architecture et enseigne dans plusieurs institutions. Sa thèse de doctorat, La conservation et la restauration des tableaux des collections privées à Paris entre 1789 et 1870, dirigée par le Professeur Thierry Lalot, a été soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2019.