Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Amers
Maia - EAN : 9782379169793
Édition papier
EAN : 9782379169793
Paru le : 7 févr. 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379169793
- Editeur : Maia
- Date Parution : 7 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 401gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Au début des années 1960, la Corse est comme endormie, anesthésiée par un système basé sur les clans, l’émigration et l’assistanat. Dans le petit monde judiciaire, cet archaïsme est reproduit : une quinzaine d’avocats se partagent une clientèle majoritairement pauvre et rurale. L’avocat répond à une vocation familiale ; ses clients sont, comme chez Cicéron, des obligés ou des soutiens du clan auquel il adhère. Mais le progrès est en marche et traverse la Méditerranée : pour la première fois, des avocats vivent intégralement de leurs honoraires et sont choisis pour leurs compétences. L’un d’eux se présente aux élections pour être élu bâtonnier, alors qu’il n’est ni « sgio » ni « de » et s’est constitué une clientèle que ne fidélisent que ses mérites personnels. Les tenants de la tradition tentent de se liguer contre lui mais il l’emporte : la Corse entre avec son barreau dans la modernité et les vieux schémas s’effacent, ce qui rend amers les tenants du système ancien.
- Biographie : Jean-Louis Rinieri a été avocat pendant 43 ans et écrit depuis son départ volontaire à la retraite. Fils d’avocat et petit-fils d’avoué à la cour, il a vu son île et sa société se transformer depuis les années 1960. Amers est son cinquième livre.