AMIS AMERICAINS - ENTRETIENS AVEC LES GRANDS AUTEURS D'HOLLYWOOD

Actes Sud - EAN : 9782330128722
TAVERNIER BERTRAND
Édition papier

EAN : 9782330128722

Paru le : 31 déc. 2099

61,00 € 57,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330128722
  • Réf. éditeur : 058432
  • Collection : ARTS
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 1008
  • Format : 5.00 x 22.00 x 28.30 cm
  • Poids : 2.924kg
  • Résumé : "«C'est peu dire que cet ouvrage place le travail d'historien du cinéma à un niveau que l'on côtoie rarement. La recherche effectuée durant cinq décennies est considérable."»
    «Le Monde», décembre 2008.
    Salué par l'ensemble de la critique, cinéphiles et passionnés de cinéma, le livre monumental de Bertrand Tavernier a connu un succès fulgurant tant par la densité de son contenu que par la ferveur avec laquelle Bertrand Tavernier s'entretient avec ces cinéastes américains mythiques, oubliés, adulés ou «blacklistés». Ressorti augmenté de nouveaux entretiens en 2008, il ressort aujourd'hui dans une nouvelle édition en version «paperback», préfacé par la poursuite des entretiens entre Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux, qui est l'éditeur de cet ouvrage.
    Exploration passionnée au coeur même de la création, mais aussi reflet d'une manière de vivre la cinéphilie, «Amis américains» est un livre album qui offre l'autopsie méticuleuse et fragmentée du cinéma américain de 1945 à nos jours et le bilan des années cinéphiles du futur cinéaste Tavernier.« "Être attaché de presse était une manière de continuer un travail de critique et d'historien du cinéma. Nous ne choisissions que des films que nous aimions."»
    Avec plus de 400 photos, «Amis Américains» reprend des entretiens effectués pour le compte de différentes revues par Bertrand Tavernier, carnet de bord du critique et attaché de presse qu'il fut. Échanges fructueux avec quelques grands d'Hollywood : John Ford, pour un dernier voyage à Paris, William Wellman, Budd Boetticher, John Huston, Jacques Tourneur, John Berry, Elia Kazan, Robert Altman... mais aussi dialogues foisonnants et passionnants avec les grands cinéastes américains actuels : Quentin Tarantino, Joe Dante ou Alexander Payne.
    Au total, Bertrand Tavernier salue avec passion vingt-huit auteurs ayant marqué de leur griffe le cinéma mondial.
    Prix 1993 du meilleur livre français sur le cinéma attribué par le Syndicat français de la Critique.
  • Biographie : Bertrand Tavernier est un réalisateur, scénariste et producteur français, président de l'Institut lumière. Né à Lyon, le 25 avril 1941 et disparu le 25 mars 2021 à Saint-Maxime, il est le fils de l'écrivain et résistant René Tavernier. Après-guerre, il s'installe avec sa famille à Paris, et termine ses études secondaires au Lycée Henri IV où il se lie d'amitié avec Volker Schlöndorff. Ils découvrent ensemble la cinémathèque de la Rue d'Ulm. Cinéphile passionné, il commence pour gagner sa vie, par collaborer à des hebdomadaires et revues de cinéma, tels que Cinéma 60, Les Lettres françaises, Combat puis Positif. Il est le seul qui parvient à écrire aussi bien à Positif qu'aux Cahiers du cinéma d'Eric Rohmer. En 1960, il devient assistant de Jean-Pierre Melville sur le tournage de Léon Morin, prêtre, puis attaché de presse pour le producteur Georges de Beauregard dès 1961, travaillant avec Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Agnès Varda.

    Il réalise son premier long métrage en 1973, à Lyon. Intitulé «L'Horloger de Saint-Paul» et adapté de l'oeuvre de Georges Simenon, le film est récompensé par le Prix Louis-Delluc et l'Ours d'argent à Berlin, et marque sa rencontre avec Philippe Noiret qui deviendra son acteur fétiche («Que la fête commence, Le Juge et l'assassin, Coup de torchon, La Vie et rien d'autre, La fille de d'Artagnan»). Éclectique, il aborde plusieurs genres cinématographiques, de la comédie dramatique («Un dimanche à la campagne, Daddy Nostalgie») au film de guerre («Capitaine Conan») en passant par le film historique («La Vie et rien d'autre, Laissez-passer, La Princesse de Montpensier») ou le polar («L.627, L'appât, Dans la brume électrique»). Il parle aussi bien du jazz («Autour de minuit») que des instituteurs en zones défavorisées («Ça commence aujourd'hui») et tourne de nombreux documentaires : «La guerre sans nom, De l'autre côté du périph» et le dernier, sorti à l'automne 2016, «Voyage à travers le cinéma français», particulièrement salué par la critique.

    Il a déclaré à plusieurs reprises qu'il a fait tous ses films pour « apprendre », pour découvrir un monde, une époque qu'il ignorait. Passionné par l'écriture, il va redonner leur chance à de grands scénaristes et dialoguistes restés sur le bord du chemin comme Jean Aurenche et Pierre Bost. (« parce qu'ils avaient écrit en 1942 «Impatience et Révolte» »), faire débuter au cinéma Jean Cosmos mais aussi le policier Michel Alexandre, la comédienne Christine Pascal et Colo O'Hagan.

    Cinéaste engagé et profondément enraciné dans l'époque, il cristallise dans ses films son combat contre les travers de la société et son engagement contre l'injustice, la guerre, le racisme, la peine de mort. Nommé dix-neuf fois aux Césars, cinq lui sont décernés : deux Césars du meilleur réalisateur (1976 et 1997), deux du meilleur scénario original ou adaptation (1976 et 1977) et un pour la meilleur adaptation (1985). Il obtient le Prix de la mise en scène à Cannes pour «Un dimanche à la campagne» et le prix du meilleur film policier à Beaune pour «Dans la brume électrique».

    En parallèle, il co-dirige depuis 1994, avec Thierry Frémaux, la collection d'ouvrages sur le cinéma coéditée par Actes Sud et l'Institut Lumière («Conversations avec Billy Wilder» de Camerone Crowe, «Conversation avec Claude Sautet» de Michel Boujut, «Hollywood, la cité des femmes» d'Antoine Sire, «Au travail avec Eustache» de Luc Beraud, entre autres) ; il est lui-même l'auteur de plusieurs livres sur le cinéma dont le célèbre «Amis Américains» : Entretiens avec les grands Auteurs d'Hollywood. Chez Actes Sud, il dirige aussi la collection « L'Ouest le vrai » dans laquelle il fait redécouvrir les plus grands romans western qui ont, pour la plupart, fait l'objet d'adaptations au cinéma. Il fait traduire et découvrir, dans cette collection, de magnifiques romans inédits de WR Burnett, Ernest Haycox, Tom Lea , AB Guthrie. Ses mémoires sont publiées chez Actes Sud en 2024, avec la participation de Thierry Frémaux.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.