Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Amitiés philosophiques
Jacob - EAN : 9782738157560
Édition papier
EAN : 9782738157560
Paru le : 1 sept. 2021
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738157560
- Réf. éditeur : 7332755
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 1 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
Aron-Sartre, Foucault-Deleuze, Ricœur-Derrida, Derrida-Lévinas…
D’où sont nées ces amitiés entre des philosophes qui ont marqué leur temps ? En quoi ces « couples » sont-ils absolument singuliers et que nous disent-ils de leur époque et de ses enjeux intellectuels ?
« Parce que c’était lui, parce que c’était moi », écrivait Montaigne à propos de l’amitié qui le liait à La Boétie, s’exclamant également : « O mes amis, il n’y a nul amy ! »
S’appuyant sur leurs correspondances, des écrits peu connus, des récits de témoins, François Dosse lève le voile sur l’intimité de ces relations marquées par une proximité affective qui n’exclut pas jalousies et rivalités, rancœurs et haines recuites. L’intensité des joutes le dispute au caractère spectaculaire des réconciliations, parfois à titre posthume.
À travers ces itinéraires croisés, c’est toute la seconde partie du xxe siècle qui nous est restituée, avec ses controverses, ses déchirures, ses explosions sociales…
- Biographie : François Dosse est professeur émérite d’histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire des idées au xxe siècle. Il est l’auteur de plusieurs essais sur la vie intellectuelle française ainsi que de biographies qui font référence.