Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AMOUR ET POESIE - Poétes et chansons
Epm Marketing - EAN : 3540139869040
Édition papier
EAN : 3540139869040
Paru le : 5 févr. 2015
20,00 €
16,67 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3540139869040
- Réf. éditeur : 986904
- Collection : POETES ET CHANS
- Editeur : Epm Marketing
- Date Parution : 5 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Nombre de pages : 4
- Format : H:120 mm L:140 mm E:7 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Digipack 3 CD avec petit livret
REPRENDRE PRÉSENTATION POCHETTE POÈTES & CHANSONS PAS D’ILLUSTRATION MAIS DE LA COULEUR DANS LES TEXTES / AMOUR & POÉSIES EN GROS = ILLUSTRATION….
RECTO 1
AMOUR
&
POÉSIES
Louis Aragon, Charles Baudelaire,Luc Bérimont, Jacques Bertin,René Guy Cadou, René Char, Jean-Roger Caussimon, Francis Carco, Jean Baptiste Clément, Charles Cros, Gaston Couté, Robert Desnos, Bernard Dimey, Paul Eluard, Léo Ferré, Jean Genet, Victor Hugo, Felix Leclerc, Pierre Mac Orlan, Jacques Prévert, Pierre de Ronsard, Pierre Seghers, Paul Verlaine etc…
3 CD
PAGE 2
Parlez-moi d’amour…
Parlez-moi d’amour… disait la chanson. Les poètes le font à toutes les époques et sous tous les climats. En France, depuis le Moyen-Âge, et singulièrement depuis le temps des troubadours, l’amour occupe le plus clair des pensées des poètes français. Les poètes ont contribué à éduquer notre sensibilité et à faire évoluer nos mœurs amoureuses. Ils ont appris au désir jovial mais souvent brutal (tel que l’exprimaient les fabliaux du Moyen-Âge) à contenir son expression, à se sublimer, à se changer en compliment, en madrigal, en prière ou en plainte.
Dans les cours du pays d’Oc, entre deux croisades, ils ont dès le XIIème siècle, instauré un véritable culte voué à la Femme, à l’amour parfaite… et lointaine. Religion nouvelle, née au contact des Arabes et nourrie du fond des légendes celtes, l’amour courtois n’allait pas sans rituel ni convention. Il nous est devenu aujourd’hui largement lointain et même parfois étranger, mais il a marqué et marque toujours la figure de l’Amour dans notre société.
La Pléiade, influencée par les Italiens, a redécouvert l’Antiquité, sa verdeur (celle des poètes latins) et aussi le sens de l’élégie hérité des grecs, ou de Properce, et le haut langage de Pétrarque.
Le XVIIème siècle a fait monter sur les planches des théâtres les grands sentiments de l’amour déchiré entre la passion et le devoir, souvent drapés encore dans les habits antiques, mais il fut aussi celui ou l’amour bourgeois ( et sa satire) a fait ses premiers pas.
Le XVIIIème, contrairement à une idée répandue, ne fut pas un siècle sans poésie. L’épigramme satirique ( pour blesser un rival ou se venger d’une belle) et l’esprit libertin y fleurissent, dans le même temps que la sensibilité romantique se fraye un chemin, comme une source sous la mousse.
C’est au XIXème siècle, et plus encore peut-être au XXème avec les surréalistes, que le culte de l’Amour atteint sans doute son sommet.
Détaillant la Carte du Tendre, les poètes du passé ont accumulé un trésor de dialectique amoureuse, pour percer les secrets de cette « douce peine », qui révèle une grande connaissance de la psychologie, ou si on préfère, de l’âme humaine.
Souvent les poètes français, exaltant le sentiment amoureux, ont aussi chanté le malheur d’aimer. L’amour serait un événement que la raison ne peut contrôler, un don des Dieux, miracle et malédicti