Analogie et théorie en architecture

Infolio - EAN : 9782884745758
Jean-Pierre Chupin
Édition papier

EAN : 9782884745758

Paru le : 10 juin 2010

30,45 € 28,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782884745758
  • Réf. éditeur : 828503
  • Collection : ARCH.PROJ.THEOR
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 10 juin 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 328
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
  • Poids : 796gr
  • Résumé :

    PRESENTATION :
    Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d'espaces aient quotidiennement recours aux figures de l'analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l'architecture lui sont tout autant redevables. L'analogie jouerait de fait un double rôle matriciel pour la création des formes et la formulation des idées en architecture.

    Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d'histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l'architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique), les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l'architecte Aldo Rossi appelait une " ville analogue "), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l'imagination et de la réflexion architecturale). L'ouvrage conclut par une réflexion sur la résurgence des analogies dans la culture numérique contemporaine.

    SOMMAIRE :
    Introduction Le spectre de l'analogie
    Objet, Sujet, Projet / Au-delà de la ressemblance en architecture / Un exemple canonique / Pléthore des figures, rareté des théories / Trois ensembles d'études / Volume 1 : histoire et critique / De la vie / De la ville / De la conception / Limites et perspectives

    Chapitre 1 L'architecture de la vie
    Destins croisés de l'architecture et de la biologie / L'analogie biologique / La conception évolutive des artefacts / Les racines biologiques de l'architecture / L'analogie et le fardeau de la preuve / Du cycle de vie de l'analogie

    Chapitre 2 L'architecture de la ville
    Reconstitution d'une figure énigmatique / L'infortune critique de la Città analoga / Métamorphoses de l'analogie / Mythologie de l'inversion (retour à la case départ)

    Chapitre 3 L'architecture de la conception
    La conception comme objet de recherche / Analogues cybernétiques et méthodologiques (1960-1970) / L'analogie comme technique de créativité (1960-1970) / Vers une approche cognitive de la conception (1970-1990) / La conception mise à nu par ses concepteurs, même (1960-1990)

    Conclusion L'autre moitié d'un atlas universel
    L'architecture de l'hétérogénéité / Jeux de la vie / Jeux de l'oie / Jeux électroniques / Serpents et échelles / Le moteur est dans la matrice / Analogie et sauts cognitifs / De phases en phases

    Remerciements / Crédits Photographiques / Références Bibliographiques / Index des noms propres / Projet & Théorie / L'auteur

    AUTEUR :
    Jean-Pierre Chupin est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture (www.leap.umontreal.ca).
    Ses recherches et ses publications portent sur les démarches de conception du projet d'architecture, sur le jugement architectural et sur le phénomène des concours.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.