Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analogie et théorie en architecture
EAN : 9782884745758
Paru le : 10 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884745758
- Réf. éditeur : 828503
- Collection : ARCH.PROJ.THEOR
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 10 juin 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 796gr
-
Résumé :
PRESENTATION :
Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d'espaces aient quotidiennement recours aux figures de l'analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l'architecture lui sont tout autant redevables. L'analogie jouerait de fait un double rôle matriciel pour la création des formes et la formulation des idées en architecture.
Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d'histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l'architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique), les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l'architecte Aldo Rossi appelait une " ville analogue "), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l'imagination et de la réflexion architecturale). L'ouvrage conclut par une réflexion sur la résurgence des analogies dans la culture numérique contemporaine.
SOMMAIRE :
Introduction Le spectre de l'analogie
Objet, Sujet, Projet / Au-delà de la ressemblance en architecture / Un exemple canonique / Pléthore des figures, rareté des théories / Trois ensembles d'études / Volume 1 : histoire et critique / De la vie / De la ville / De la conception / Limites et perspectives
Chapitre 1 L'architecture de la vie
Destins croisés de l'architecture et de la biologie / L'analogie biologique / La conception évolutive des artefacts / Les racines biologiques de l'architecture / L'analogie et le fardeau de la preuve / Du cycle de vie de l'analogie
Chapitre 2 L'architecture de la ville
Reconstitution d'une figure énigmatique / L'infortune critique de la Città analoga / Métamorphoses de l'analogie / Mythologie de l'inversion (retour à la case départ)
Chapitre 3 L'architecture de la conception
La conception comme objet de recherche / Analogues cybernétiques et méthodologiques (1960-1970) / L'analogie comme technique de créativité (1960-1970) / Vers une approche cognitive de la conception (1970-1990) / La conception mise à nu par ses concepteurs, même (1960-1990)
Conclusion L'autre moitié d'un atlas universel
L'architecture de l'hétérogénéité / Jeux de la vie / Jeux de l'oie / Jeux électroniques / Serpents et échelles / Le moteur est dans la matrice / Analogie et sauts cognitifs / De phases en phases
Remerciements / Crédits Photographiques / Références Bibliographiques / Index des noms propres / Projet & Théorie / L'auteur
AUTEUR :
Jean-Pierre Chupin est professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture (www.leap.umontreal.ca).
Ses recherches et ses publications portent sur les démarches de conception du projet d'architecture, sur le jugement architectural et sur le phénomène des concours.