Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Analyser le discours de presse
Armand Colin - EAN : 9782200288549
Édition papier
EAN : 9782200288549
Paru le : 13 nov. 2014
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200288549
- Réf. éditeur : 6226161
- Collection : I.COM
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 13 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:220 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 252gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en s’attachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en œuvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de l’écriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce qu’il met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent l’engendrement de l’information.
Au fil des cinq chapitres, l’auteur développe, tour à tour, le cadre théorique de l’analyse de discours, la construction de l’information, l’écriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial. - Biographie : ROSELYNE RINGOOT est docteure en sciences du langage et maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle a publié des ouvrages collectifs et a coordonné des programmes de recherche. Elle codirige l’École de journalisme de Grenoble (Université Stendhal-Sciences po Grenoble).