Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anatomie du wokisme
EAN : 9782340099418
Paru le : 11 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340099418
- Réf. éditeur : 099418
- Date Parution : 11 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:240 mm L:165 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En écrivant l’Anatomie du wokisme, Jean Chaline a cherché à mettre en avant toute la complexité de ce mouvement multiculturel.
Initialement, le terme woke désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale et fut notamment utilisé au sein de la communauté afro-américaine dans les années 1960.
Puis, avec la création du mouvement politique Black Lives Mater aux USA en 2014, le wokisme cherche à combattre les problèmes du racisme avec la théorie critique la race (critical race theory) et, naturellement, se rattachent les problèmes liés au colonialisme et à l’esclavagisme.Ce mouvement s’est par la suite étendu aux questions relatives à la condition féminine avec le mouvement #MeToo : le combat pour l’égalité hommes/femmes et la lutte contre les violences sexuelles du patriarcat.
Enfin, il a continué son ouverture pour s’intéresser aux droits des minorités LGBTQIA+.Si le wokisme peut être vu comme une avancée sociale, on peut tout de même lui reprocher son intolérance face à ses opposants par le biais des réseaux sociaux. Cette cancel culture peut être un frein à la liberté d’expression et elle mène à une wokophobie de plus en plus forte.