Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anatomie politique (L')
IXE - EAN : 9791090062177
Édition papier
EAN : 9791090062177
Paru le : 4 déc. 2013
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090062177
- Réf. éditeur : 979109006217
- Collection : RACINE DE IXE
- Editeur : IXE
- Date Parution : 4 déc. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 2.20 x 15.50 x 20.00 cm
- Poids : 353gr
- Résumé : Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce que du masculin, du féminin, de l'unisexe ou du troisième genre...? Nicole-Claude Mathieu s'intéresse à ceux et celles qui parlent et à celles qui se taisent, aux normes des sociétés et des individus sur le sexe et le genre, aux tentatives de subversion. Car si l'oppression des femmes est générale, les idéologies du sexe sont diverses. Que ce soit du côté des normes ou du côté des contestataires, qu'elles disent que le genre traduit, ou symbolise, ou construit le sexe, ces idéologies témoignent du sexe social : l'anatomie est politique. Anthropologue, Nicole-Claude Mathieu soutient que les catégories hommes et femmes sont construites socialement en fonction d'un rapport social de pouvoir. Publié pour la première fois en 1991, L'anatomie politique rassemble une large sélection de ses articles.
- Biographie : Anthropologue, Nicole-Claude Mathieu était une théoricienne et une militante féministe de tout premier plan. Travaillant dès le début des années 1970 dans la perspective des rapports sociaux de sexe, elle soutient que les catégories « hommes » et « femmes » sont construites socialement en fonction d’un rapport social de pouvoir. Avec Christine Delphy, Colette Guillaumin et Monique Wittig, elle inaugure ainsi « l’analyse résolument anti-naturaliste qui distinguera le féministe matérialiste francophone » (Jules Falquet). Dans l’ouvrage auteures/autrices publié aux Éditions iXe très peu de temps avant sa mort, survenue le 9 mars 2014, elle écrit en regard de son portrait, à propos de son terrain de recherche, qu’il est « l’observation hallucinée de l’amplitude de l’oppression des femmes ».