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Ando Momofuku
Publishroom - EAN : 9782384547920
Édition papier
EAN : 9782384547920
Paru le : 29 juin 2023
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- EAN13 : 9782384547920
- Editeur : Publishroom
- Date Parution : 29 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 187
- Format : H:210 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Le 15 août 1945, la voix de l’empereur Hirohito s’élève de tous les postes de radio du Japon, pour
annoncer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Meurtri, ruiné, l’empire du soleil levant doit en plus
faire face à une crise démographique sans précédent ; le pays a perdu ses colonies et 8 millions
de Japonais reviennent sur l’archipel. La faim tenaille les habitants, et dans la rue, les files pour
obtenir un bol de soupe sont interminables.
C’est dans ce climat morose qu’une idée naîtra dans un esprit audacieux. Ando Momofoku est un
entrepreneur touche-à-tout : textile, aviation, charbon, école. En 1951, il se lance dans le marché
des ramens, avec un principe inédit à l’époque : proposer aux consommateurs des nouilles
déshydratées, prêtes à consommer en trois minutes. S’ensuivra un succès commercial
retentissant, et la constitution d’une des plus grandes entreprises alimentaires mondiales : Nissin
Food. -
Biographie :
Après une jeunesse studieuse à Paris, Jean-François M. Chambon se marie dans le quartier des
artistes à Montparnasse, son lieu de résidence principal depuis plus de trente années, quand il
séjourne dans la capitale française. En 1990, il part pour Hong Kong, alors encore sous drapeau
britannique. Deux ans plus tard, il rejoint le domaine particulier de la finance et est formé par les
meilleurs. C’est après l’an 2000 qu’il s’investit à nouveau activement dans le développement de
l’Asie. Cette fois-ci, il s’envole pour le Japon et opère dans les milieux financiers de la région, pour
des grands groupes japonais et chinois.